Energies renouvelables : le CEREFE présente ses réalisations pour 2020-2023
Le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE) a publié son quatrième bilan des réalisations dans le domaine des énergies renouvelables pour les années 2020 à 2023. Ce rapport fait état des progrès réalisés en matière de déploiement sectoriel, de développement industriel, de services associés, ainsi que de l’évolution du capital humain qualifié.
À la fin de décembre 2023, la capacité installée en énergies renouvelables en Algérie s’élevait à 600,9 MW, dont 472 MW ne relevant pas de l’hydroélectricité. Parmi cette capacité, 47,85 MW sont hors réseau. Le CEREFE souligne une «augmentation remarquable» des installations solaires photovoltaïques (PV) au cours des trois dernières années. Les kits solaires, représentant 23,06 MW, constituent désormais près de 48,2% du parc solaire PV hors réseau. Le rapport met également en avant les avancées significatives liées aux centrales solaires photovoltaïques, y compris la centrale de Ghar Djebilet, qui, avec une capacité totale de 3.200 MW, contribue à dépasser les 4.000 MW de capacité installée cumulée en énergies renouvelables.
Le CEREFE note la dynamique croissante du secteur, ayant permis l’émergence d’un nombre appréciable de bureaux d’études et d’entreprises spécialisées dans l’installation de systèmes solaires. Selon les données du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, citées dans le rapport, l’Algérie comptait, à fin 2023, six usines de montage et d’encapsulation des modules PV, avec une capacité de production annuelle de 469 MWc.
Le rapport évoque également un «saut quantitatif» dans la formation et l’enseignement professionnels liés aux énergies renouvelables. Entre 2020 et 2023, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a formé 2.351 personnes dans les différentes spécialités des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, dont 1.222 diplômés pour l’année 2022-2023.
Noreddine Oumessaoud