EDITO

Les missions du Parlement

La rentrée parlementaire aura lieu demain. Les députés de l’APN et les membres du Conseil de la nation retrouveront donc leurs hémicycles respectifs. Au regard des discours électoraux du président de la République, ils auront fort à faire durant cette année parlementaire, visiblement riche en textes de lois. Plus que l’année elle-même, tout ce qui reste de leur mandature sera chargé. Principal canal de confirmation de la vision réformatrice, le Parlement avec ses deux Chambre sera, à n’en pas douter, en première ligne de l’action de l’Etat pour améliorer le corpus législatif du pays. C’est bien là la principale mission du parlement. Qualifiée de première Assemblée

épargnée par l’argent sale de la politique, les deux Assemblées, rehaussées par une proportion de jeunes non négligeable en leur sein, sont appelées à contribuer au saut historique que l’Algérie s’apprête à faire à l’occasion du second mandat du Président Tebboune. Elles seront renouvelées au cours de cette mandature présidentielle, les deux chambres du parlement n’en auront pas l’honneur d’imprimer leurs empreintes dans le processus d’émergence que connaît l’Algérie ces dernières années. Il s’agira, principalement, de donner à la nation les outils de son émancipation politique. Ce ne sont pas des paroles en l’air, mais bel et bien l’expression d’une volonté que se partagent tous les Algériens.

Indépendamment des taux de participation aux élections, le peuple sent réellement l’heure venue pour leur pays. Les députés et les membres du Conseil de la nation sont les porteurs de cet idéal. Quitte à se heurter, quelques fois, au pouvoir exécutif, leur devoir est de faire briller l’Algérie au plan de la pratique politique saine. Une mission historique qui n’occulte pas pour autant toutes les luttes consenties par tous les politiques algériens avant et après l’indépendance.

Présentement, il y a obligation de débat, pour la simple raison que c’est le moyen idoine pour donner de l’Algérie l’image d’un pays qui bouge. Et ne s’agit pas de se contenter de l’image. Il faut en faire une réalité palpable. Et ledit débat doit absolument refléter la grande dynamique que connaît le pays. Il est crucial de trouver le ton, les mots et la volonté de renforcer les fondements de la République à chaque prise de parole par n’importe quel Algérien. Il est certes vrai que, traditionnellement, le pouvoir législatif opère en réaction à l’exécutif. Mais cela n’est pas antinomique avec la mission d’éclairage que le législatif est en devoir de développer dans la confection des lois. A 24 heures de l’ouverture de la session, force est de constater que beaucoup de choses sont à faire…

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page