EDITO

L’Algérie, un vecteur de paix

Le gouvernement américain ne veut pas perdre de temps. Quelques jours après l’offre de médiation algérienne dans le conflit russo-ukrainien et l’accord enthousiaste de Moscou, il semble que la situation prend la voie de la détente. Ainsi, le même jour de la décision de l’Otan d’écarter l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance atlantique, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, est invité à Washington par son homologue américain, Antony Blinken. Il n’y a ni hasard, ni coïncidence entre les deux faits. Il y a lieu de rappeler que cette invitation du Département d’Etat US, succède à une tournée européenne de Ahmed Attaf où la question de la médiation algérienne sur la guerre en Ukraine a été explicitement posée et annoncée à l’opinion publique mondiale. Ce rapprochement diplomatique algéro-américain précède un forum d’affaires à Washington entre les opérateurs économiques des deux pays. C’est dire la marque de confiance qui lie l’Algérie et les Etats Unis, indépendamment de toute considération idéologique.

Cette posture de pays souverain, responsable et crédible joue largement en faveur de l’Algérie pour jouer un rôle majeur au plan international et en tirer des dividendes pour son économie. Ce double avantage n’est pas moins essentiel dans la progression du pays dans le nouvel ordre mondial qui s’annonce dores et déjà différent de l’ancien et accorde plus d’intérêt aux puissances intermédiaires, dont l’Algérie fait partie.

Il y a lieu de souligner que les Russes et les Américains ne sont pas les seules deux puissances à vouloir sauvegarder des relations saines avec l’Algérie. les Italiens affichent le même intérêt. Les Truques et les Britanniques également. Même la France, aujourd’hui traversée par des courants d’extrême droite qui polluent les débats, est fondamentalement consciente de l’importance de l’Algérie et voudrait édifier des relations sereines.

Ainsi, quoi qu’en disent ses détracteurs qui se recrutent dans les milieux de la haine et de la corruption, les sollicitudes dont l’Algérie fait montre, ces derniers temps par les pays qui font partie directement de l’équation ukrainienne, témoignent de la solidité de l’Etat algérien et de ses institutions. Tout le monde est au courant des insuffisances, mais tout le monde est visiblement convaincu qu’un vrai travail est accompli à l’interne pour en venir à bout. Cela pour dire que l’attractivité actuelle du pays, tient son origine dans l’accord parfait entre l’Etat algérien et la société sur la conduite des affaires du pays et de sa diplomatie. En un mot comme en mille, le camp occidental donne l’impression d’avoir compris une bonne fois pour toute que la stabilité de l’Algérie et sa crédibilité est un précieux motif de paix. Si ce pays est resté debout malgré les dures épreuves, c’est parce que c’est de la graine des grandes nations.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page