EDITO

Les leçons d’une rentrée sociale

Les rentrées politique et scolaire ont eu lieu en Algérie dans les meilleures conditions. Les fortes intempéries qui s’étaient abattues sur les Hauts plateaux et le sud du pays ont été convenablement pris en charge, de sorte à ce qu’on n’ait pas enregistré la moindre protestations des populations sinistrés. Il convient de noter, à ce propos, l’absence quasi totale des bidonvilles dans les paysages urbain et rurale du pays a permis de limiter les dégâts. Les ruptures de canalisation et dégradation d’ouvrages et lignes de chemin de fer ont été prises en charge en heure et en temps. Les intempéries de cette rentrée auront été, disent les spécialistes, les plus intenses depuis plus de 20 ans.

Autre faits ayant caractérisé cette rentrée sociale, sans pour autant la perturber, est la malaria qui s’est déclarée dans les pays voisins et dont certaines localités frontalières au sud du pays en ont souffert. L’épidémie a également été prise en charge dans les délais et le fort déploiement de l’Etat dans les régions touchées a apporté une réponse médicale rapide et efficace. Ces deux événements, pourtant importants, n’ont pas remis en cause la sérénité des Algériens. Même dans les régions sinistrés les citoyens ont très vite repris leur vie et les cicatrices sont en train d’être passées .

Sur le volet social, rien n’est laissé au hasard. les produits de larges consommation sont disponibles, avec, en plus, zéro pour cent d’inflation. Et toutes les mauvaises langues qui écument les réseaux sociaux à la recherche du moindre enfant qui pleure, une famille qui trébuche, un brin d’herbe qui s’enflamme, une voiture qui dérape, pour pointer un doigt accusateur en direction de l’Etat, ont fait un flop monumental. Ils ont tellement fait dans l’alarmisme qu’ils ont cru à leurs propres mensonges et ont cru un pays tel un chaudron prêt à exploser à n’importe quel moment. Et pour ces oiseaux de malheur, quoi de mieux qu’une rentrée sociale pour que la mèche s’allume.

Au plan économique, ce sont les chiffres qui affolent les «observateurs». Les performances de l’Algérie dans nombre de filières font rougir de jalousie les hypocrites de tout bord qui ont certainement ragé devant le succès international d’une marque algérienne de pâte à tartiner. Ce produit a accompagné la rentrée sociale et donné du baume au cœur quant au potentiel de l’économie nationale.

Tous ces ingrédients ont confirmé, si besoin, la solidité d’une nation qui ne mesure pas le moral de la population à l’aune d’une simple rentrée sociale. Les Algériens ont démontré aux haineux de tous bords, leur maturité politique, la force mentale dont ils font preuve et leur détermination à ne pas se laisser entraîner vers le chaos.

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page