Oran Aujourd'hui

Restauration de monuments historiques : des décennies d’attente

Lors d’une visite officielle à Oran effectuée jeudi dernier, la ministre de la Culture et des Arts Mme Souraya Mouloudji s’est penchée sur l’état d’avancement de certains projets de restauration et d’infrastructures culturelles et de  préservation du patrimoine historique de la région. Dans ce cadre, la ministre a annoncé le prochain lancement des travaux de restauration du Palais du Bey, un monument de très haute valeur  architectural et historique  situé dans le quartier emblématique de Sidi El Houari à Oran. La responsable du secteur a indiqué que «le budget alloué à ce projet a été réévalué, passant de 85 millions de dinars à 162 millions de dinars». «Actuellement, a-t-elle précisé, les études de ce projet de restauration sont en cours de finalisation et les travaux débuteront très bientôt».

La Mosquée El Pacha, un autre monument historique important a également été visité par la ministre accompagnée du Wali d’Oran. Cet édifice religieux construit entre 1792 et 1796 et inscrit au patrimoine culturel fera lui aussi l’objet d’une étude de projet de restauration grâce à des fonds débloqués par la loi de finances de 2024. Cela en tout cas fait partie du contenu des dernières annonces faites jeudi dernier par la Ministre de la culture concernée.  «Inchallah», ont lancé sur les réseaux sociaux bon nombre de commentateurs oranais qui n’ont pas manqué de dénoncer les échecs et les retards hallucinants enregistrés par les projets de restauration et de réhabilitation de la mosquée du Pacha et du Palais du Bey. Il suffit en effet de consulter les archives de la presse oranaise pour se rendre compte que depuis des décennies des opérations de restauration sont annoncées comme imminentes ou même étant lancées mais qui à chaque fois sont rangées aux oubliettes de l’administration locale et reviennent de temps à autres sur l’arène de l’actualité locale. Ce fut notamment le cas en Mars 2005 quand les autorités locales en poste avaient annoncé le lancement d’un avis d’appel d’offres  pour un projet de restauration et de préservation du palais du Bey. Les études, disait-on, auraient même été finalisées. Malheureusement le monument historique n’a pas connu le moindre début de remise en état et a été au contraire marginalisé, livré à la dégradation et squatté par des familles de « présumés sans abris » en quête de logement de recasement.

Plus tard, avec le classement du site au patrimoine national, quelques opérations futiles dites de restauration qui avaient englouties plusieurs milliards de centimes ont été improvisées sans garanties de résultats ni de pérennité. Il y a un an jour pour jour, en Octobre 2023, lors d’une sortie sur le site, le wali d’Oran avait lui-même annoncé une relance imminente du projet de restauration du Palais du Bey. Un projet aujourd’hui encore une fois évoqué par la Ministre de la Culture en visite à Oran. Un projet mille et une fois évoqué depuis des années, mais dont le parcours reste marqué par des promesses, des échecs et des balbutiements propres au vieux système de gouvernance que l’on espère à jamais révolu…

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page