Ain Defla : Bibi Triki lance le Service universel des télécommunications électroniques au profit de 1.400 localités
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a supervisé, lundi à Ain Defla, le lancement du Service universel des télécommunications électroniques, permettant de couvrir 1.400 localités à faible densité de population sur le territoire national par le réseau 4G de téléphonie mobile.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a affirmé que le Service universel est un projet « majeur et ambitieux » visant à fournir une couverture de réseau 4G dans les localités dont les habitants sont moins de 2.000.
Le projet revêt une « grande importance stratégique car il contribue à l’aménagement numérique du territoire et permet de réunir les conditions nécessaires pour concrétiser la transformation numérique dans notre pays, en exécution des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a-t-il ajouté.
Le Service universel est mis en place pour « permettre aux opérateurs de la téléphonie fixe et mobile de développer et de généraliser leurs réseaux », indique le ministre, soulignant que ces projets sont à même de conforter les efforts consentis par les opérateurs dans le domaine des télécommunications, à l’instar de « Mobilis », afin de rompre l’isolement des citoyens.
Lors de cette visite, le ministre a supervisé l’entrée en service de deux antennes-relais GSM, à Djelida et El-Amra, et donné le feu vert au démarrage des travaux de réalisation de deux autres stations 4G à « Ouled Anou » à la commune de Bourached, et à « Targhout » à Mekhatria.
Le ministre a, ensuite, insisté sur la nécessité de respecter les délais définis dans les cahiers des charges signés, en vue de « permettre aux citoyens de bénéficier des services le plus tôt possible ».
Il a, également, supervisé la mise en œuvre du projet de raccordement de la cité Chellal au chef-lieu de la wilaya au réseau de « la fibre optique jusqu’à la maison », lequel projet s’inscrit dans la « dynamique accélérée induite par la généralisation de cette technologie dont ont bénéficié récemment 1,5 millions familles », selon le ministre.