Oran Aujourd'hui

Village méditerranéen : le plus grand hôtel d’Oran…

Le conseil d’administration de l’établissement public chargé de la gestion du village méditerranéen a décidé lors de sa dernière réunion de fixer à 1.000 DA la nuitée d’hébergement pour les clients.
Une tarification concurrentielle sans rapport avec le montant de location des chambres d’hôtel les plus modestes et encore moins pour les tarifs exorbitants des hôtels de haut standing connus à Oran. Cette décision de gestion du village méditerranéen, transformé en centre d’hébergement pour les jeunes et moins jeunes touristes et visiteurs venant des wilaya voisines ou même de l’étranger, n’a pas manqué de susciter divers commentaires, et polémiques sur les réseaux sociaux, allant de la présumée concurrence déloyale imposée aux autres établissements hôteliers jusqu’aux risques de dévalorisation de cette grande infrastructure réalisé à l’occasion des jeux méditerranéens qui se sont déroulé à Oran.
Un « héritage », disaient alors des experts, qui devait servir en premier lieu à la promotion des activités sportives au niveau régional et national. Certains avaient suggéré l’affectation d’une partie de cette structure aux services des œuvres universitaires afin de combler le déficit en chambres d’accueil pour les étudiants. D’autres avaient suggéré la transformation du site en grand centre polyvalent d’entraînements et de stages pour toute association sportive en quête de structure adéquate de regroupement pour ses athlètes.
Autant de propositions qui se heurtent l’une et l’autre à l’indispensable critère de bonne gestion en matière d’entretien et de maintenance des installations et de disponibilité d’un grand budget de fonctionnement.
Avec le flux croissant de visiteurs durant la période estivale, l’idée de consacrer une partie des bâtiments du village méditerranéen à l’hébergement payant allait faire son chemin pour être finalement adoptée suite au «succès» constaté durant la période estivale écoulée.
Le village méditerranéen, situé au sein du pôle urbain de Belgaid, a en effet accueilli plus de 2.000 estivants et touristes leur proposant des tarifs avantageux et divers espaces de détente, de pratiques sportives et d’animation. Avec une capacité d’hébergement de 3.400 lits, le village comprend cinq restaurants, un centre de soins, trois terrains de sport, deux salles de fitness, d’un espace dédié aux activités culturelles et aux animations musicales et de zones de détente.
Autant d’atouts indéniables pouvant garantir une demande conséquente et accroître ainsi les recettes de l’établissement en voie de devenir le «plus grand établissement hôtelier d’Oran».
Cependant, des professionnels du secteur et des observateurs avisés ne manquent pas de souligner les risques à moyen terme de «dévalorisation» du statut de ce village méditerranéen transformé en Hôtel à prix très réduits. «A ce prix là, je viendrai à Oran chaque week-end pour passer un bon moment…» déclare sur un réseau social un commentateur habitant une wilaya voisine.
Et comme l’a souligné le wali d’Oran lui-même, beaucoup insistent sur la nécessité d’une gestion rigoureuse de cette infrastructure, notamment en matière d’entretien, de sécurité et de maintenance des bâtiments et installations.
Et bien d’autres s’interrogent sur l’opportunité de certains projets d’extension envisagés et annoncés, notamment la transformation d’une salle polyvalente en piscine semi-olympique…

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page