A la une

Système d’investissement en Algérie : la BM séduite par l’efficacité de l’AAPI

L’appréciation du directeur régional Croissance équitable, finance et institutions (EFI) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) à la BM est une confirmation de cette aptitude assez rare en Afrique, faut-il en convenir.

La trajectoire que prend l’économie nationale en matière d’investissement est remarquable. Cette appréciation émane d’un responsable de la Banque mondiale (BM) qui a estimé très positif, l’évolution du système d’investissement en Algérie, grâce aux réformes engagées par les autorités publiques. Le directeur régional Croissance équitable, finance et institutions (EFI) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) à la BM, Mohammed Nadir, qui s’est entretenu avec le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion des investissements, Omar Rekkache,
en avant le rôle de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a valorisé cet instrument de l’Etat dans l’attraction des grands investissements et l’accompagnement des porteurs de projets locaux et étrangers. M.Nadir a souligné l’importance de «la modernisation du cadre juridique et des procédures d’investissement, ainsi que les facilités octroyées aux porteurs de projets locaux et étrangers». Émanant d’un haut fonctionnaire de la BM, cette remarque vaut une félicitation pour les efforts fournis par l’AAPI.
Après avoir souligné que l’Algérie continuera de progresser dans ce dossier au cours de la prochaine période, le responsable a affirmé que la BM est prête à partager l’expérience algérienne en la matière. Dans ce contexte, il a salué le rôle «important et efficace de l’AAPI dans
la concrétisation de la vision nationale visant à attirer de grands investissements, à générer des emplois et à soutenir le développement économique du pays». S’agissant de la rencontre avec M. Rekkache, les deux parties «ont discuté du nouveau système du rapport de la BM sur l’évaluation du climat d’affaires, intitulé Business Ready (B-READY), qui remplace «Doing Business», a précisé l’AAPI dans un document distribué à la presse. Il y a lieu de préciser que cette attestation de la BM est de nature à conforter la position de l’Algérie parmi les investisseurs internationaux. Les près de 10.000 projets inscrits dans les tablettes de l’AAPI constitue une preuve incontestable de la capacité du pays à convaincre de grands groupes internationaux indépendamment des appréciation des agences de notation. Cette compétence à drainer des projets colossaux dans l’industrie minière, l’énergie et l’agriculture intensive est en soi un gage de sérieux de la part d’une nation qui entend gravir l’échelle de l’émergence avec confiance et assurance.
En cela, l’appréciation du directeur régional Croissance équitable, finance et institutions (EFI) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) à la BM est une confirmation de cette aptitude assez rare en Afrique, faut-il en convenir. D’ailleurs, la coopération entre l’Algie et la BM s’est traduit la disponibilité de l’institution financière mondiale «à prendre toutes les mesures nécessaires à même de mettre en valeur les améliorations apportées au climat d’investissement en Algérie et attirer les investissements étrangers via le nouveau système d’évaluation».
En marge de cette rencontre, des certificats ont été remis aux cadres de l’AAPI ayant bénéficié d’une formation dans le cadre du programme d’appui technique par la BM à l’Agence suivant le projet de vision stratégique à long terme pour la promotion de l’investissement en Algérie que l’Agence s’attèle actuellement à élaborer. La session de formation, dont ont bénéficié 39 employés de l’Agence entre le 16 avril et le 4 novembre, incluait sept ateliers importants portant sur les bases des investissements étrangers et les méthodes d’évaluation des politiques de développement de l’investissement extérieur, selon les explications fournies lors de la cérémonie de remise des certificats.

Anissa Mesdouf

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page