A la uneEvênement

Incendies enregistrés entre le 1er juin et le 31 octobre : plus de 41 000 hectares de forêts partis en fumée 

Les incendies enregistrés dans plusieurs wilayas du pays durant l’année 2023, notamment au cours de la saison estivale, ont détruit plus de 41 000 hectares de zones forestières.

Ce chiffre a été rendu public, hier, par le Directeur général des forêts, Djamel Touahria, dans une déclaration à la presse en marge des travaux de la réunion des cadres du secteur de l’agriculture et du développement rural organisée à Alger et présidée par le ministre de tutelle Mohamed Abdelhafid Henni.  « Nous avons recensé une superficie estimée à plus de 41 000 hectares de forêts détruite par les incendies enregistrés durant la période qui s’étale entre le 1er juin et le 31 octobre 2023 », a-t-il fait savoir. Il a rappelé que l’Algérie a connu durant l’été dernier des températures maximales dépassant les 55 degrés, notamment en juillet, où plus de 24 000 hectares ont été détruits, plus précisément dans les wilayas de Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaia et Skikda.

M. Touahria a donné d’autres détails sur les secteurs et les cultures agricoles les plus touchés par les incendies. «Les zones touchées par les incendies comprennent 11 400 hectares de forêts, 10900 hectares de zones plantées d’arbres fruitiers, 10000 hectares de jungles et 9000 hectares de bois », a-t-il précisé. Il a souligné dans ce cadre que la plupart des départs de feu a été signalé au niveau des zones abritant d’arbres fruitiers ainsi qu’au niveau de certaines zones montagneuses.

M. Touahria a salué par ailleurs « le succès de la stratégie mise en place pour lutter contre les incendies, grâce à la participation forte et efficace de toutes les parties, à commencer par l’Armée nationale populaire (ANP), qui a mobilisé tous les moyens destinés à lutter contre les feux de forêts, notamment les avions et hélicoptères ». Il a cité aussi les efforts des éléments de la Protection civile, des membres de la société civile, ainsi que l’Office National de Météorologie et l’Agence Spatiale Algérienne. Le Directeur général des forêts a indiqué aussi que « les mesures prises ont permis d’éteindre ces incendies dès qu’ils se déclarent, ce qui a permis d’éviter leur propagation, et de les maîtriser totalement en un temps record ».

Il convient de signaler que selon une communication présentée lors de la réunion des cadres sectoriels organisée par le ministère de l’Agriculture et du développement rural, le programme de protection contre les incendies de forêts a bénéficié d’un montant total estimé à 19,237 milliards de dinars au cours des trois dernières années.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page