Octobre rose : 45.000 femmes touchées par la campagne de sensibilisation à Oran
Pas moins de 45.00 femmes ont été touchées par les actions de sensibilisation, organisées par la direction de santé et de la population de la wilaya d’Oran dans le cadre de la campagne de sensibilisation d’octobre rose, a-t-on appris mardi de ses initiateurs.
«La campagne de cette année a touché 45.000 femmes contre 40.000 l’année passée. Plus de 4.700 femmes ont bénéficié des services de la caravane mobile dans les zones éparses et les lieux de travail», a-t-on indiqué lors d’une rencontre organisée mardi par la DSP pour présenter le bilan de la campagne et honorer ceux qui ont contribué à son succès.
Cette campagne a enregistré l’adhésion de 29 établissements de santé à travers la wilaya, qui ont enregistré un flux important de femmes pour avoir des informations ou se faire dépister, a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, Dr Faiza Mokrane, cheffe de service population au niveau de la DSP locale, qui a chapeauté la campagne. Pas moins de 9869 mammographies, 8809 écographies et 8429 frottis ont été réalisés au cours de cette campagne, a-t-elle précisé, soulignant qu’une dizaine de cas suspects de cancers du sein et une vingtaine de cas suspects de cancer de l’utérus ont été détectés.
La caravane de sensibilisation, qui a mobilisé deux clino-mobiles et toute une équipe médicale, a touché, quant à elle, 4.703 femmes dans 35 entreprises et 55 zones éparses, avec la réalisation de 727 échographies et 665 mammographies demandées, a-t-on souligné de même source. La campagne de 2024 a été caractérisée par l’association de médecins pédiatres pour effectuer des consultations au profit d’enfants dans les zones éparses, a-t-on fait savoir.
Une trentaine d’enfants âgés entre 3 mois et 10 ans présentant différents problèmes de santé (bronchiolites, angines à répétition, vaccination non faite ou incomplète, vitamine D non prise, l’hyperactivité, …) y ont bénéficié.