Oran

Lors de sa visite dans la daïra d’Aïn El Türck : le wali Chibani ordonne la restitution des biens communaux spoliés

En bouclant sa première visite d’inspection dans la daïra d’Aïn El Türck par la commune de Mers El Kébir, le nouveau wali Samir Chibani, a pu avoir une idée assez synthétisée sur les différentes problématiques qui caractérisent cette région balnéaire à vocation touristique, appelée à jouer un rôle économique majeur dans le développement local, voire régional.

Le chef de l’exécutif a d’ailleurs confié, lors de sa rencontre avec les élus locaux des différentes communes et leurs concitoyens, que cette visite constitue une opportunité pour élaborer une stratégie de développement durable qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Les innombrables potentialités, au demeurant non négligeables, que recèle la daïra d’Aïn El Türck, une destination prisée par les vacanciers nationaux et étrangers, plaide dans ce sens-là, a dû constater Mr Chibani. Comme il a dû pertinemment constater les retards mis dans l’achèvement de nombre de projets d’utilité publique lancés pour leur majorité lors de la dernière décennie, voire même avant, avant d’être réanimés et définitivement relancés par son prédécesseur. En témoigne, son mécontentement manifesté lors de la supervision des travaux du futur centre postal de la commune d’Aïn El Türck qui perdurent depuis 2014. Si le défi semble lancé, le wali Chibani a prévenu les responsables locaux qu’il ne ferait aucune concession en cas de laxisme dans le respect des délais pour le parachèvement des divers projets en cours de réalisation.
Les lignes rouges étant désormais établies, il a fait comprendre à tous les intervenants, élus locaux et responsables des exécutifs de wilaya, que le temps à venir devra être consacré aux grandes œuvres afin de donner à la wilaya d’Oran, la place qu’elle mérite, à savoir celle de métropole, par excellence. Lors de l’escale aux Andalouses, dans la commune d’El Ançor de la délégation menée par le chef de l’exécutif, ce dernier a formellement insisté sur le strict respect de la réglementation en vigueur en matière d’exploitation des biens des collectivités locales, qu’il voudrait rationnelle, a-t-il insisté. Mr Chibani a d’ailleurs instruit les responsables locaux des différentes communes de veiller à la restitution et à la récupération des biens communaux productifs et non productifs faisant partie du patrimoine communal. Un dossier lourd et ambigu, qu’il compte, confie-t-il, suivre de très près. Ayant servi à tirer les premiers enseignements, cette première visite dans la daïra d’Aïn El Türck s’assimile à un prise de température par le wali Chibani, qui la fera certainement suivre par d’autres, du fait que plusieurs volets, à l’instar de la station de dessalement de Cap Blanc, celui du logement et de la saison estivale, entre autres, demeurent toujours d’actualité.
Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page