Foncier industriel : des nouvelles mesures seront prises en faveur des investisseurs
Le secteur industriel algérien s’apprête à bénéficier de nouvelles mesures pour soutenir les investisseurs.
C’est ce qu’a indiqué, hier, le vice-président du Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA), Reda Hachlaf, lors de son intervention sur les ondes de la chaine III de la Radio nationale. Il a également mis en lumière les avancées significatives de la production nationale, portées par divers secteurs stratégiques. « Plusieurs secteurs ont émergé, réalisant des progrès indéniables et encourageants, notamment dans les domaines des matériaux de construction, de la sidérurgie, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire et de l’agriculture », a souligné M. Hachlaf. Le vice-président du CREA a également mis en avant l’arsenal réglementaire incitatif et les mesures de soutien à l’investissement mises en place par les autorités algériennes, qui ont joué un rôle central dans cette dynamique de croissance.
Malgré ces progrès, M. Hachlaf a évoqué les contraintes persistantes qui freinent les opérateurs économiques. Le foncier industriel reste le principal obstacle à l’investissement, selon lui. Néanmoins, il se montre optimiste quant aux perspectives d’évolution. « La récente réunion organisée par le président de la République commence à porter ses fruits. Des mesures seront bientôt prises en faveur des investisseurs », a-t-il affirmé. Afin de renforcer l’attractivité et l’efficacité du cadre économique algérien, M. Hachlaf a plaidé pour l’adoption de nouvelles réformes. Il a notamment insisté sur la nécessité d’améliorer le fonctionnement du guichet unique, de développer la logistique portuaire et de renforcer la normalisation des produits pour faciliter les processus d’investissement et de commercialisation. Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté des autorités algériennes de créer un environnement plus favorable aux affaires, stimulant ainsi l’économie et attirant davantage d’investissements étrangers et locaux.
Il convient de rappeler qu’en début du mois en cours, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, une réunion sur le foncier industriel. Cette réunion a été marquée par la présence du Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Abdallah Moundji, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi, le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, et le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Kamel Moula. Le chef de l’Etat, lors de cette réunion, a donné des instructions fermes pour renforcer le portefeuille foncier de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) en vue de répondre aux nombreuses demandes des investisseurs.
Mohand S