Oran

Plus de 30 poètes et calligraphes au colloque littéraire national «Bougies inextinguibles»

Les activités de la 12e édition du colloque littéraire national «Choumouaa la tantafi» (Bougies inextinguibles), ont été inaugurées samedi soir à la maison de la culture et des arts «Zeddour Brahim Belkacem» d’Oran, avec la participation d’une trentaine de poètes et de calligraphes venus de différentes régions du pays.

La cérémonie d’ouverture de cet événement littéraire, organisé sous le thème «Fidélité aux bougies», s’est déroulée en présence des autorités locales, de représentants de la direction de la culture et des arts, d’un public de passionnés de la littérature et de la calligraphie arabes, d’universitaires et de créateurs dans divers domaines artistiques.
La nouveauté de cette édition réside dans la naissance du premier colloque national de l’art graphique maghrébin, qui réunit une élite de calligraphes algériens ayant une grande expérience dans cet art, notamment dans le style maghrébin.
Ce colloque est organisé sous le thème «Identité arabe… et esthétique algérienne», a fait savoir Laïd Belhadji, responsable de l’organisation. Le colloque de la calligraphie maghrébine s’inscrit dans le cadre d’un jumelage entre la maison de la culture d’Oran et l’association «Djazaïr El-Kheir», initiatrice de cet événement national, indique-t-on.
La manifestation accueille plus de 20 calligraphes de tout le pays pour mettre en lumière leurs œuvres dans cet art ancestral, considéré comme patrimoine algérien, a indiqué Youcef Labiod, président du bureau d’Oran de cette association.
En parallèle, le colloque «Bougies inextinguibles» offre l’occasion aux chercheurs en littérature de l’Université d’Oran 1 «Ahmed Benbella» de présenter leurs travaux dans les domaines littéraire et artistique, enrichissant ainsi les communications scientifiques programmées lors de cette rencontre, a précisé Ahmed Ourabi, doyen de la faculté des lettres et des arts du même établissement d’enseignement supérieur.
Durant trois jours de cette édition, plusieurs conférences sous forme de débats ouverts sont programmées, abordant notamment le thème «L’imaginaire oranais dans le roman», animées par un groupe de chercheurs en littérature. Organisé par la maison de la culture d’Oran, ce colloque prévoit des récitals poétiques variés et une projection vidéo sur la lutte et le combat du peuple palestinien face à la machine de guerre de l’entité sioniste.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page