Région

Mascara : exposition de livres sur le parcours du cheikh Abdelhamid Ibn Badis

Une exposition de livres consacrés au parcours réformateur du Cheikh Abdelhamid Ibn Badis a été inaugurée, mardi à la bibliothèque principale de lecture publique «Docteur Yahia Bouaziz» de Mascara, à l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir, qui coïncide chaque année avec le 16 avril.

Outre des œuvres écrites par le Cheikh Abdelhamid Ibn Badis lui-même, telles que «Les croyances islamiques», «Les conseils spirituels» et «La prière sur le Prophète», cette exposition, organisée à l’initiative de l’établissement culturel, présente des ouvrages abordant les réalisations et les actions de cette figure historique dans le domaine de la réforme, depuis la fondation de l’Association des Oulémas musulmans algériens, le 5 mai 1931.
La première journée de l’exposition a connu une forte affluence de la part d’écrivains, de poètes, de chercheurs en histoire contemporaine et moderne de l’Algérie, ainsi que d’étudiants du département d’histoire de l’Université «Mustapha Stambouli» de Mascara. Le chercheur en histoire du mouvement national et de la glorieuse Guerre de libération dans la wilaya de Mascara, Belkacem Hadjail, a déclaré à l’APS que l’organisation de telles manifestations permet aux étudiants et chercheurs d’enrichir leurs connaissances et leurs recherches, grâce à l’accès à des ouvrages de référence sur le parcours réformateur et militant du Cheikh Abdelhamid Ibn Badis. En marge de cette manifestation, qui se déroule sur trois jours, plusieurs activités sont prévues, notamment deux ateliers de lecture, dont un dédié aux jeunes lecteurs, destinés aux adhérents de la bibliothèque. Une conférence sur l’histoire de l’Association des Oulémas musulmans algériens sera également animée, ainsi qu’un concours du meilleur travail de recherche historique sur la vie de l’érudit Ibn Badis, destiné aux élèves du cycle secondaire, selon les organisateurs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page