A la une

Journée du savoir : cérémonie grandiose organisée en présence du wali d’Oran

La Direction de l’education de la wilaya d’Oran a organisé une cérémonie pour célébrer la Journée du savoir qui coïncide avec le 16 avril de chaque année.

L’événement s’est déroulé en présence du wali Samir Chibani et des députés des deux chambres du parlement ainsi que des membres de la commission de wilaya de sécurité et plusieurs responsables locaux ainsi que des représentants du secteur de l’éducation, des partenaires sociaux et des représentants du conseil supérieur de la jeunesse. Le wali de a salué dans son intervention les qualités du pionnier de la renaissance algérienne Cheikh Abdelhamid Ibn Badis, ainsi que ses efforts pour préserver les composantes de l’identité algérienne que le colonialisme français a tenté d’effacer. Il a ajouté que célébrer la journée du savoir, c’est renouer avec nos ancêtres pour suivre leur voie, afin que notre nation vive dans la prospérité et la dignité.
Il a appelé, dans ce cadre, à rendre hommage à cet Imam et Cheikh qui a consacré sa vie au service de l’Algérie et à la lutte contre le colonialisme par le savoir, exhortant les élèves présents à «s’approprier le savoir avec force» et à se munir de toutes les disciplines scientifiques pour devenir les hommes et femmes de demain.
Il a également appelé à se recueillir à la mémoire de toutes les figures intellectuelles et scientifiques du pays. Samir Chibani a également évoqué les grandes réalisations du secteur de l’éducation nationale sous les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment la promulgation du nouveau statut des fonctionnaires du secteur et l’intégration des enseignants contractuels. Il a aussi révélé de nouveaux projets et infrastructures d’envergure à venir pour renforcer le secteur dans la wilaya.
Il a tenu également à remercier toute la famille de l’éducation pour les efforts déployés à leurs différents postes pour l’éducation et la formation des enfants. Le directeur de l’éducation a pour sa part souligné la symbolique de cette occasion qui reflète l’esprit d’appartenance à notre patrie et à notre identité. «Nous célébrons un symbole de notre fierté et de notre histoire», a-t-il déclaré en évoquant Abdelhamid Ibn Badis, cette grande figure qui a constamment résisté à l’oppression coloniale avec sa plume et son savoir, affirmant haut et fort que l’Algérie est algérienne. Il a ajouté que cette commémoration intervient dans un contexte particulier marqué par un intérêt sans précédent des hautes autorités du pays a leur tête le président de la République Abdelmadjid Tebboune, pour le secteur de l’éducation nationale.
Cet intérêt se manifeste notamment par la promulgation du statut des fonctionnaires du secteur et l’intégration des enseignants contractuels, en plus du soutien matériel et de l’attention accordée à ce domaine vital. Lors de la cérémonie, des représentations éducatives, historiques et artistiques interprétées par des élèves issus de divers établissements scolaires ont été présentées sur la scène de la salle de cinéma Saâda, À cette occasion, le wali d’Oran Samir Chibani, et le P/APW ont été honorés pour leurs efforts en faveur du secteur éducatif dans la wilaya. Les élèves du lycée Mohamed Hireche, lauréats de la première place au concours inter-lycées 2025, et ceux du CEM Chaïbi Boumediene, vainqueurs du concours inter-CEM 2025, ont également été honorés.

L.Kawther

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page