A la uneOran

Le foncier agricole transgressé à Mers el Kébir : démolition d’une habitation érigée dans une «E.A.C»

A l’instar de nombre de communes de la wilaya d’Oran, et principalement celles de la daïra d’Aïn El Türck, la commune de Mers El Kébir n’échappe pas, elle aussi, à la convoitise et à la dévastation du foncier.

Comme rappelé dans nombre de nos éditions, la main mise sur le foncier agricole, a été l’autre filon exploité par les charognards en tous genres, qui font fi de toute loi, pour développer leurs affaires fallacieuses au détriment des collectivités locales en usant de stratagèmes tout aussi ingénieux, pour détourner le peu qui reste du patrimoine agricole.
Après celui de la commune d’Aïn El Türck, l’exemple vient cette fois ci de celle de Mers El kébir, où les autorités locales, ont dû procéder, avant-hier, sous l’oeil vigilant des services de la gendarmerie, à la démolition d’une habitation illégalement réalisée au sein même d’une exploitation agricole collective (EAC) sise sur les hauteurs de la municipalité.
Il a fallu, mettre en oeuvre une importante logistique technique pour arriver à bout de l’édifice, apparemment de haute facture, comme en témoigne la qualité des matériaux de constructionutilisés par le possesseur, apparemment fellah de son état, ou un richissime repreneur, selon les indications fournies et non encore avérées pour l’heure.
Dans le constat établi par les services du maire de la commune, une double infraction est commise à l’encontre de la règlementation en vigueur, d’abord du fait qu’il s’agit d’une exploitation agricole collective cédée dans le cadre de la concession, relevant du patrimoine agricole dont la vocation est purement consacrée à l’agriculture et par conséquent déclarée non urbanisable.
Ensuite, il a été relevé en présence des services de la Sonelgaz, une transgression sur le réseau de distribution du gaz, avec toutes les conséquences préjudiciables que cela pouvait avoir sur la sécurité des citoyens, comme signalé dans le communiqué de l’APC de Mers El Kébir.
Les sources proches du dossier, laissent entendre que le transgresseur est passible de poursuites judiciaires, de même qu’il pourrait faire l’objet de déchéance du droit de jouissance de la part des services agricoles de la wilaya d’Oran.
En tout état de cause, il devient impératif que des actions de restitution du patrimoine foncier agricole et urbanisable, et même touristique, objet de détournement, doit être enclenchée afin de stopper l’hécatombe qui touche les communes de la daïra d’Aïn El Türck, devenues des poules aux oeufs d’or, pour les opportunistes, leurs intermédiaires et les commanditaires qui sévissent dans l’ombre pour dilapider tout ce qui tombe sous leurs mains.
Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page