A la une

Coopération entre l’Algérie et la Russie : cap sur un partenariat gagnant-gagnant

Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), a exprimé, de son côté, la volonté de son conseil de soutenir et d’intensifier la coopération économique et commerciale entre l’Algérie et la Russie, en mettant en place un partenariat qui serve les intérêts des deux pays.

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a reçu, ce mardi, une délégation russe dirigée par Sergueï Katyrin, président de la Chambre nationale de commerce et d’industrie de Russie. Cette visite avait pour but de se renseigner sur le cadre d’investissement en Algérie, selon un communiqué de l’AAPI. En abordant l’amélioration du climat des affaires en Algérie ces dernières années, M. Rekkache a souligné les directives des hautes autorités du pays visant à faciliter les démarches d’investissement et à accompagner les projets.
De son côté, M. Katyrin a fait part de la volonté des entreprises russes de nouer des partenariats fructueux avec leurs homologues algériennes et de mener à bien des projets d’investissement dans divers secteurs en Algérie. Les deux parties ont ainsi convenu d’organiser des rencontres bilatérales par visioconférence avec les 130 chambres de commerce et d’industrie régionales de Russie, rassemblant des investisseurs et des entrepreneurs actifs dans plusieurs domaines. L’objectif est de faire connaître les opportunités d’investissement en Algérie ainsi que les incitations prévues par la législation pour les entreprises, y compris celles d’origine russe.
Cette rencontre a été précédée par l’organisation d’un Forum d’affaires algéro-russe. Les participants à l’événement ont mis en avant la détermination des acteurs économiques des deux nations à approfondir leur coopération bilatérale dans divers domaines, dans le but de créer un partenariat économique stratégique répondant aux défis contemporains. Parmi les interventions, on retiendra celle, très intéressante, de l’ambassadeur de Russie en Algérie, Alexey Solomatine. Le diplomate a souligné que « les deux pays partagent des relations historiques basées sur une compréhension mutuelle et un dialogue constant». Il a également rappelé l’importance de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi signée lors de la visite du président , M. Abdelmadjid Tebboune, à Moscou en juin 2023, en soulignant que la situation actuelle requiert des efforts accrus pour mettre en œuvre cette déclaration et les contrats établis entre les deux pays.
Kamel Hamenni, président de la Chambre algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI), a quant à lui insisté sur la signification du forum pour le développement d’une coopération économique durable entre l’Algérie et la Russie ainsi que pour la création de partenariats stratégiques profitables aux deux pays. Il a noté que les relations bilatérales avaient progressé grâce à un haut niveau de coopération et de coordination, notamment après la visite de M. Abdelmadjid Tebboune en Russie, tout en soulignant la nécessité de renforcer et d’élargir ces liens. Selon lui, «les indicateurs actuels des relations bilatérales ne reflètent pas le potentiel réel entre les deux pays». Il a invité les investisseurs russes à accroître le volume de leurs investissements en Algérie et à saisir les opportunités qui se présentent, estimant que « les relations, qui ont connu un développement significatif, doivent évoluer vers une nouvelle étape».
Sergey Katyrin, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Russie, a déclaré, pour ce qui le concerne, que « les relations économiques et commerciales bilatérales se sont améliorées ces dernières années dans plusieurs secteurs, mais demeurent en deçà des capacités et du niveau des relations politiques et historiques unissant les deux nations». Il a plaidé pour un développement accru des relations économiques, en particulier entre les petites et moyennes entreprises (PME), affirmant que «les perspectives de coopération sont vastes et prometteuses pour établir un partenariat bénéfique pour les deux parties».
Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), a exprimé, de son côté, la volonté de son conseil de soutenir et d’intensifier la coopération économique et commerciale entre l’Algérie et la Russie, en mettant en place un partenariat qui serve les intérêts des deux pays. Il a également invité les représentants d’entreprises russes à collaborer sur des projets avec leurs homologues algériens dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, soulignant que « la conjoncture internationale actuelle nécessite une coopération bilatérale capable de bâtir une économie robuste dans des domaines tels que l’industrie pharmaceutique, les engrais agricoles et l’énergie». L’Algérie mise sur l’expertise russe dans les technologies et les secteurs porteurs pour optimiser ses investissements.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page