Oran Aujourd'hui

La lutte implacable contre les réseaux de trafic de drogues dures

Les policiers du service régional de lutte contre le crime organisé d’Oran, ont démantelé la semaine dernière un réseau criminel organisé, opérant depuis le Maroc. Trois personnes ont été arrêtées et plus d’un quintal de drogue de type «Ecstasy» ont été saisis.
Les mêmes services de police de la wilaya d’Oran avaient réussi il y a encore une dizaine de jours à démanteler un réseau criminel, actif à l’échelle internationale. Une opération qui a permis la saisie de près de 30 kg de cocaïne et l’arrestation de quatre individus impliqués dans le trafic de drogue dure.
Après l’arrestation d’un premier trafiquant en possession de plus de 7 kg de cocaïne dissimulés dans un sac, les enquêteurs ont débusqué deux autres complices à bord d’un véhicule de tourisme, puis un quatrième individu qui utilisait sa résidence située à Es Senia en lieu de cachette et de dépôt du produit prohibé. Selon le communiqué des services de police, la perquisition judiciaire a permis de découvrir sur les lieux et de saisir une autre quantité de 22 kg de cocaïne ainsi que de véhicules de tourisme utilisés par ce réseau pour leur activités mafieuses. Cette opération menée avec succès par les services de police de la wilaya a été applaudie sur les réseaux sociaux, mais n’a pas manqué toutefois de relancer le débat public sur le fléau du trafic de drogues dures qui semble quelque peu s’amplifier depuis ces dernières années. Une simple recherche sur les archives numériques de la presse oranaise, avec pour mot clef «drogue dure», permet en effet de constater le nombre important d’opérations policières ayant abouti à la saisie d’importantes quantités de psychotropes de diverses natures, dont les comprimés et les drogues dures.
On se souvient, en mai 2018, de cette cargaison de 701 kg de cocaïne saisie au large d’Oran à bord d’un navire en provenance d’Amérique du Sud. Depuis les enquêtes et interventions des services de police et de gendarmerie n’ont pas cessé de se multiplier.
Parmi les opérations notoires on peut citer celles du 30 juillet 2023, où le communiqué de la DGSN annonçait la saisie de près de 80 kg de cette drogue dure, suite à une enquête d’envergure menée pendant trois mois contre le trafic de drogues. En décembre 2024, plus d’un quintal de cocaïne ont été saisis et l’enquête a revélé là encore les agissements d’une organisation criminelle transnationale dirigée par un «baron», alors en fuite en France.
Plus récemment, le 13 janvier de l’année 2025 en cours, les mêmes services de la sûreté nationale à Oran avaient procédé à la saisie de près de 110 kg de cocaïne et d’une somme de 116.666.000 DA qui se trouvaient dans le domicile d’un trafiquant.
Cinq de ses acolytes avaient été arrêtés. Depuis le début de l’année en cours, Oran n’a pas cessé d’être le théâtre d’affaires mafieuses scandaleuses liées au trafic de stupéfiants. Malgré les efforts indéniables et l’engagement sans relâche des services de la direction régionale de lutte contre le crime organisé (SRLCO), le trafic de drogues dures persiste, encouragé par des réseaux criminels agissant surtout à partir du pays voisin, le Maroc.
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page