
Printemps culinaire d’Oran : c’est parti !
Des cuisiniers , venus de différentes régions du pays, se réunissent à Oran pour présenter des plats symbolisant chacun une région du pays, échanger les expériences et le savoir-faire, et découvrir les dernières innovations dans le domaine de l’artisanat traditionnel.
La manifestation met aussi en avant les compétences dans la confection de pâtisseries traditionnelles et modernes, réunissant des chefs renommés en Algérie et à l’international, ainsi que des experts en arts culinaires, selon Mme Abderahmane. Ce festival constitue une initiative pour promouvoir et préserver le patrimoine culturel, tout en encourageant la jeunesse à faire connaître le goût unique de la gastronomie algérienne, selon Abdelouahab Afghoul, président de la Chambre de l’artisanat et de la fabrication d’Oran, lors de la cérémonie d’ouverture.
Le Printemps d’Oran est également un espace dédié pour la promotion des plats traditionnels algériens, réputés pour leur richesse et leur aspect sain. Il comprend des ateliers pour les jeunes chefs en compétition, afin d’acquérir de nouvelles compétences tout en conservant l’authenticité du patrimoine alimentaire national. Le président de la section algérienne de la Confédération mondiale des experts en cuisine et maître-chocolatier basé en Australie, Zouhir Boudjema, a encouragé les jeunes à s’inscrire dans des centres de formation professionnelle pour apprendre cet art, le valoriser à travers l’entrepreneuriat, et renforcer leurs capacités en gestion et marketing. Durant ces trois jours, le festival prévoit des concours de plats traditionnels, de viennoiseries et de pâtisseries, sous la supervision d’un jury composé d’experts, qui décernera le trophée du meilleur chef en arts culinaires et pâtisserie. L’organisation de cet événement est assurée par le bureau de d’Oran du Forum national de l’innovation dans l’artisanat et la fabrication, sous l’égide du wali d’Oran, Samir Chibani. La manifestation se déroule en partenariat avec la Direction locale du tourisme et de l’artisanat, la Maison de la culture Zeddour Brahim, ainsi que la Chambre locale de l’artisanat et de la fabrication.
Yacine Redjami