
Pétrole : le Brent frôle les 65 dollars
Les cours du pétrole sont en légère baisse lundi, plombés par l’abaissement vendredi de la note de la qualité de la dette des Etats-Unis par l’agence Moody’s, qui tire les marchés financiers vers le bas.
Dans la matinée, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, perdait 0,75% à 64,92 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, tombait de 0,77% à 62,01 dollars.
Pour la toute première fois, Moody’s a retiré vendredi à la dette américaine sa note maximale de Aaa et l’a rétrogradée à Aa1, s’inquiétant du gonflement de la dette américaine. La note a été assortie d’une perspective stable.
Les analystes s’accordent à dire que l’abaissement n’est pas une grande surprise, compte tenu de l’ampleur de la dette et du déficit américain, mais «le timing est préjudiciable», ont-ils affirmé. Mais l’or noir résiste plutôt bien. Certains indicateurs restent favorables à la demande de pétrole.
Avec un dollar plus faible et des cours du brut bas, «la croissance de la demande mondiale de pétrole pourrait surprendre à la hausse malgré la morosité ambiante», relèvent les analystes. Et la production industrielle en Chine, premier importateur d’or noir, a progressé à un rythme plus soutenu que prévu en avril en glissement annuel, selon des données officielles publiées lundi, signe d’une certaine résilience face aux tensions commerciales avec Washington malgré des difficultés persistantes.
Avec la détente de la guerre commerciale, «les perspectives de l’économie chinoise semblent s’être améliorées, ce qui soutient les marchés des matières premières», expliquent les analystes.