A la une

Affirmant que sa visite «n’est que le début d’une collaboration pour un avenir plus prospère pour l’Algérie et les États-Unis» : Massad Boulos exprime sa satisfaction dans une vidéo de l’ambassade US à Alger

«Je suis venu en Algérie avec beaucoup d’enthousiasme et je la quitterai avec encore plus d’admiration, notamment au vu de la coopération qui unit nos deux pays », a indiqué le haut conseiller du président américain pour l’Afrique, les Affaires arabes et le Moyen-Orient, Massad Boulos.

Dans une vidéo publiée sur la page officielle de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Alger sur les réseaux sociaux. M. Boulos a affirmé que sa visite «n’est que le début d’une collaboration pour un avenir plus prospère pour nos deux pays et pour toute la région».

Dans cette vidéo, le haut conseiller américain a évoqué les moments forts de sa visite en Algérie, qui a débuté par une rencontre «fructueuse» avec le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf. Lors de cette rencontre, ils ont échangé sur « l’importance de la préservation de la sécurité et de la stabilité dans la région ». Il a également rappelé l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de laquelle ont été abordés « les grands défis auxquels l’Afrique et la région en général sont confrontées » ainsi que « les opportunités prometteuses qui s’offrent aux deux pays ».

M. Boulos a en outre souligné que sa rencontre avec le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, avait permis de discuter des « perspectives prometteuses de coopération entre nos deux pays, notamment dans les domaines du commerce, de l’industrie et d’autres secteurs d’intérêt commun ». Le haut conseiller américain a également exprimé sa joie d’être à Alger. « C’est également un honneur pour moi d’être dans cette magnifique ville surplombant cette pittoresque baie », a-t-il dit, tout en remerciant pour « l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui m’ont été réservés ».

Rappelons qu’à la sortie de l’audience que lui a accordé le président Tebboune lors de visite à Alger, M.Boulos a précisé que cette rencontre avec le président de la République avait permis de « réaffirmer les liens ancrés qui unissent les États-Unis et l’Algérie ».

« Nous avons réitéré notre engagement fort en faveur du renforcement de nos relations dans les domaines commercial et sécuritaire, ainsi que dans d’autres secteurs », a-t-il indiqué.

« J’ai également fait part au président de la République de la vision du Président Donald Trump sur la coopération au service des intérêts communs et de la paix, pour vaincre le terrorisme, sécuriser les frontières et renforcer le commerce équitable au profit des Américains et des Algériens, dans le cadre du respect mutuel et du dialogue », a encore affirmé l’envoyé du président américain. Le haut conseiller a pris en compte le point de vue du président de la République concernant « les défis cruciaux auxquels l’Afrique et la région tout entière sont confrontées, ainsi que les nombreuses opportunités qui s’offrent à nous ». A ce sujet, M. Boulos a indiqué que son pays aspirait à « consentir davantage d’efforts communs pour relever les défis au Sahel et œuvrer de concert au renforcement de la paix et de la stabilité ».

Par ailleurs, le responsable américain a remercié le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, qui l’a reçu plus tôt dans la journée. « Nous apprécions grandement notre dialogue continu, alors que nous travaillons ensemble pour faire face à certains problèmes parmi les plus difficiles au monde, notamment pendant le mandat de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il souligné.

Après avoir souligné que l’Algérie et les États-Unis partagent « un intérêt commun pour un monde plus pacifique et plus stable », M. Boulos a précisé s’être entretenu avec le président de la République et le ministre des Affaires étrangères sur « l’énorme potentiel en matière de renforcement de la coopération commerciale entre les deux pays dans le secteur de l’énergie et dans d’autres domaines ».

Le haut conseiller du président américain a conclu en qualifiant sa visite en Algérie de «très fructueuse», en soulignant sa volonté d’«explorer les voies de coopération pour un avenir radieux et pacifique».

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page