
Feux de forêts et de broussailles : plusieurs wilayas touchées et grande mobilisation de la PC
Les éléments de la Protection civile ont été mobilisés hier au niveau de plusieurs wilayas du pays pour lutter contre les incendies de forêts et de broussailles.
Les équipes de la Protection civile ont été mobilisées dans les wilayas de Blida, Mila, Béjaïa, Skikda, Tizi Ouzou, Bouira, Sétif, El Tarf, Guelma, Jijel et Batna.
Le bilan général des incendies affectant la couverture végétale, publié par les services de la Protection civile dans la matinée d’hier, fait état d’efforts intensifs pour faire face à une série d’incendies survenus dans des forêts et broussailles à travers plusieurs wilayas du pays.
Selon un communiqué de la Direction générale de la Protection civile, les équipes de lutte contre les incendies poursuivent leurs opérations sur le terrain pour maîtriser ces feux. La même source a précisé que les opérations d’extinction se poursuivent dans la wilaya de Blida, où un incendie de broussailles s’est déclaré dans la région de Ben Saâda, commune de Djebabra. Les unités de la Protection civile de Meftah, Souhane, Larbaa et de Bougara ont été mobilisées, avec le soutien de la colonne mobile de lutte contre les incendies de forêts. «Deux foyers ont été maîtrisés, empêchant ainsi la propagation de l’incendie vers les habitations et les biens avoisinants. L’opération d’extinction de deux autres foyers se poursuit», a indiqué la Protection civile dans un post sur Facebook. Les éléments de l’Armée nationale populaire et de la Conservation des forêts ont pris part à cette opération qui est toujours en cours, selon la même source.
Dans la wilaya de Mila, les éléments de la Protection civile ont été mobilisés contre un incendie au niveau de la mechta Boudaoud, commune de Tessala Lemtaï. Par ailleurs, les équipes de la Protection civile ont réussi à éteindre un feu de broussailles et d’arbustes dans la région de Lemathen, commune de Chemini, wilaya de Béjaïa, ainsi qu’un incendie de forêt dans le village de Rabah Matatla, commune de Bin El Ouiden, wilaya de Skikda. Des opérations de surveillance se poursuivent dans ces deux zones pour éviter toute reprise des flammes.
Les services de la Protection civile ont également annoncé l’extinction totale et définitive de plusieurs incendies à travers différentes wilayas. Ces zones incluent les communes d’Amizour, Oued Ghir, Kherrata, Tala Hamza, Tizi N’Berber dans la wilaya de Béjaïa, ainsi qu’un incendie à Aïn El Beïda dans la commune de Guerrouma, wilaya de Bouira.
L’ensemble des incendies ont aussi été éteints dans la wilaya de Tizi Ouzou, notamment dans la forêt de Tizi Levir, commune d’Azazga, et dans d’autres localités comme Aïn El Hammam, Sidi Naamane, Boukhelifa et Tizi Ouzou.
Les incendies entièrement maîtrisés ont également touché des villages dans les wilayas de Sétif, El Tarf, Mila, Guelma, Jijel et Batna, ce qui témoigne de l’ampleur des efforts déployés pour protéger la richesse forestière du pays.
Mohand S