
Réunion de l’exécutif : plusieurs points à l’ordre du jour
Le wali d’Oran, Samir Chibani, a présidé une réunion du conseil exécutif de la wilaya en présence des responsables locaux concernés. L’ordre du jour a porté sur plusieurs points, notamment une présentation par le responsable de la cellule environnement au niveau du cabinet du wali, concernant la restitution des lieux à leur état initial après l’achèvement des travaux réalisés par la direction de la poste et des télécommunications, l’entreprise Sonelgaz, la société SEOR et la direction des ressources en eau.
Le wali a adressé des instructions strictes à ces institutions, leur accordant un délai de 15 jours pour remédier à la situation et réparer les dommages causés à la voie publique. La direction des services agricoles a également présenté un rapport sur la campagne moisson-battage 2024/2025.
La directrice par intérim de l’agriculture a indiqué que les surfaces emblavées ont atteint 23.000 hectares, soit 65% des objectifs fixés. Ce taux a été affecté par le retard ou l’abstention de nombreux agriculteurs à semer, en raison du manque de précipitations en début de saison, ce qui a entraîné une baisse des superficies cultivées. Néanmoins, au 31 juillet, la production s’est élevée à 53.641 quintaux, contre seulement 20.000 quintaux à la fin de la saison précédente. Cette amélioration est attribuée aux actions de sensibilisation menées par la direction de l’agriculture, conformément aux instructions du ministère de l’agriculture et du développement rural, exhortant les agriculteurs à livrer leurs récoltes à la coopérative. Ainsi, plus de 73% de la production céréalière a été collectée jusqu’à présent, un taux jugé très important comparé aux 50 % collectés la saison précédente. Le wali a souligné l’obligation de livrer les récoltes de céréales à la coopérative des céréales et des légumineuses sèches. En ce qui concerne le dossier d’assainissement du foncier agricole, il a ordonné au comité de wilaya de poursuivre les opérations de régularisation du foncier selon les différentes formules d’octroi et d’exploitation, conformément à la stratégie de l’État algérien visant à assainir et à exploiter le foncier agricole de manière rationnelle, équitable et efficace.
Un autre point à l’ordre du jour concernait l’évaluation des opérations inscrites dans le cadre du programme d’appui au développement local et économique des collectivités locales, de l’administration locale (ADSAC) et du fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales (CGSCL). Ce point a été présenté par la direction de l’administration locale. Le wali a insisté sur l’urgence de consommer les crédits budgétaires alloués à chaque secteur afin de pouvoir bénéficier d’autres opérations et ainsi dynamiser le développement dans la wilaya. Il a donné des instructions pour rattraper tout retard enregistré au niveau des communes, tout en veillant à une utilisation optimale des ressources financières pour atteindre les objectifs fixés, à savoir l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la promotion du développement social et économique au profit des habitants de la wilaya. La directrice de la programmation et du suivi budgétaire a pour sa part présenté un rapport d’évaluation de la consommation des crédits dans le cadre du programme sectoriel (PSD).
Elle a fait le point sur l’état de consommation des crédits de paiement alloués à la wilaya jusqu’au 31 décembre 2022, ainsi que sur les budgets des programmes pour les années 2023, 2024 et 2025, à la lumière de la situation arrêtée au 30 juin 2025. Elle a souligné que la consommation des crédits de paiement est un indicateur clé pour évaluer l’avancement des programmes d’investissement inscrits dans le registre des investissements publics.
L.Kawther



