Région

Boumerdes : réception de la 1ère tranche du projet de réaménagement de la vieille Casbah de Dellys

La 1ère tranche du projet de réaménagement extérieur de la vieille Casbah de Dellys, wilaya de Boumerdes, a été récemment réceptionnée suite à l’achèvement de l’ensemble des travaux, a indiqué, samedi, une source de la wilaya.

La réception a lieu «après la levée de toutes les réserves» par les responsables en charge de la réalisation, avec un suivi assuré par l’Agence nationale des secteurs sauvegardés (ANSS), de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés de Dellys, ainsi que par tous les acteurs impliqués dans les différentes étapes du projet, a indiqué dans une déclaration à l’APS, la directrice de la culture et des arts de la wilaya, Dalila Aouis.
Des préparatifs sont actuellement en cours pour lancer la 2e phase du projet, prévue l’année prochaine, a-t-elle ajouté. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur du secteur protégé de la vieille Casbah de Dellys, relancé en 2024 après l’arrêt des travaux initialement prévus en 2021 pour des raisons administratives, selon la même source. La responsable a cité parmi les principales actions prévues dans ce projet, financé sur le budget de la wilaya, l’»amélioration» de l’environnement extérieur de la Casbah, avec la réfection des routes et trottoirs, la rénovation des systèmes d’éclairage public et la réhabilitation des réseaux d’eau potable. Ce projet est de nature à contribuer à résoudre les problèmes de fuites et d’accumulation d’eau qui affectaient les ruelles et les vieux bâtiments de ce site culturel et historique important, selon la même source.
Il s’agira, également, de mettre en valeur l’aspect civilisationnel et historique de la ville et de la vieille Casbah de Dellys, de renforcer son attractivité touristique et d’atteindre les objectifs de développement durable de la Casbah grâce à la préservation de son patrimoine culturel. Pour rappel, le plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur du secteur protégé de la vieille Casbah de Dellys est entré en vigueur en 2016 afin de préserver les biens immobiliers historiques et de réhabiliter la vieille ville, ainsi que son cadre historique, traditionnel et urbain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page