
Environ 86 % de la bande de Ghaza est sous ordre d’évacuation ou classée zone militaire (ONU)
Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré qu’environ 86pc de la superficie de la bande de Ghaza est actuellement soumise à des ordres d’évacuation ou classée zone militaire, par les forces de l’occupation sioniste qui poursuivent leur génocide dans l’enclave palestinienne.
Dans un communiqué publié lundi, le bureau de l’ONU a affirmé qu’»environ 86pc de la bande de Ghaza fait déjà l’objet d’ordres de déplacement ou se trouve dans des zones militarisées» par l’entité sioniste. «Les zones restantes, notamment une partie de la ville de Ghaza et certaines parties de la côte sud, sont surpeuplées et mal équipées pour assurer la survie humaine à grande échelle.
Les hôpitaux du sud fonctionnent à plusieurs reprises, et accueillir des patients du nord aurait des conséquences potentiellement mortelles», a averti OCHA. Pour le Bureau onusien, «forcer des centaines de milliers de personnes à se déplacer vers le sud de Ghaza est une voie ouverte vers une catastrophe supplémentaire et pourrait s’apparenter à un transfert forcé».
«Nous réitérons notre engagement à servir les populations où qu’elles se trouvent et restons présents dans la ville de Ghaza pour leur apporter une aide vitale», a souligné OCHA. Lundi, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a déclaré qu’un demi-million de Palestiniens de la bande de Ghaza étaient « au bord de la famine», affirmant que le cessez-le-feu était le seul moyen d’accroître l’aide et d’atténuer la détresse humanitaire y prévalant. L’agression génocidaire sioniste en cours à Ghaza depuis le 7 octobre 2023, a fait plus de 210.000 martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 9.000 disparus.