
Protection civile : baisse du nombre d’incendies de forêt durant l’été 2025
Le nombre d’incendies de forêt enregistrés durant la saison estivale de l’année en cours a enregistré une baisse par rapport à la même période de l’année précédente.
C’est ce qu’a annoncé hier le chargé de la communication au niveau de la Direction générale de la Protection civile, Karim Hafsi, dans une déclaration à la chaîne Une de la Radio nationale. « Les incendies de forêt ont connu un recul relatif durant l’été 2025 par rapport à l’année précédente », a-t-il affirmé avant de donner des détails sur les facteurs derrière cette baisse.
M. Hafsi a indiqué que ce recul est dû aux mesures prises dans le cadre de la campagne nationale de protection des forêts, ainsi qu’à une prise de conscience accrue des citoyens quant à l’importance de préserver cette richesse forestière.
Il a affirmé également que « les incendies de forêt cette année ont été peu nombreux comparés aux sept dernières années », soulignant que « cela est dû aux moyens humains et matériels mis à disposition du dispositif de la Protection civile, à la rapidité et à l’efficacité des interventions, ainsi qu’aux stratégies mises en place pour faire face à ce type de situation ».
Le même intervenant a mis en avant le rôle de la culture préventive chez les citoyens ayant contribué à limiter le nombre de départs de feu à travers le pays.
« La culture préventive acquise par les citoyens algériens a contribué à limiter les incendies de forêt, notamment à travers le réflexe de signaler les départs de feu dans les différentes wilayas du pays en composant le 10-21 », a-t-il expliqué.
Il a salué dans ce cadre l’interaction positive entre les citoyens et les institutions de l’État dans l’application des différentes décisions liées à la protection de la forêt.
M. Hafsi a mis en avant aussi l’importance de la maîtrise du facteur temps, en mobilisant rapidement les ressources humaines et matérielles pour une intervention efficace, réussie et bien organisée en vue de l’extinction des incendies.
Il convient de rappeler que la Direction générale des forêts (DGF) a indiqué jeudi dernier dans un communiqué que les superficies touchées par des feux de forêt ont relativement diminué jusqu’au mois d’août courant, par rapport à la même période de 2024.
La DGF a précisé que cette diminution confirme l’efficacité des mesures et dispositions prises dans le cadre de la campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêt.
Jusqu’au 20 août 2025, 2.296,71 hectares ont été touchés par des feux contre 2.879,70 hectares à la même période de 2024, a précisé la DGF dans son communiqué, soulignant la nécessité de maintenir ce résultat positif, à travers la conjugaison des efforts des différents intervenants et la contribution vitale de la société civile.
Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche élabore, à travers la DGF, un plan national annuel de prévention et de lutte contre les feux de forêt, qui figure parmi les risques majeurs auxquels l’Algérie est confrontée.
La DGF a souligné que dans le cadre des efforts de prévention des feux de forêt, les hautes autorités ont adopté une nouvelle stratégie axée sur la proactivité et l’approche participative, à travers la coordination avec différents acteurs et la mise à contribution de la société civile, en sus du durcissement des peines à l’encontre des pyromanes, de l’acquisition de nouveaux moyens d’intervention, notamment aériens, et de l’utilisation des nouvelles technologies, en particulier les drones.
Mohand S