
Après le remaniement opéré par le président de la République : prises de fonctions des membres du nouveau gouvernement
Secteur de l’énergie et énergies renouvelables: Adjal s’engage à poursuivre la dynamique de développement
À la suite du remaniement ministériel décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dimanche dernier, le siège du ministère des Hydrocarbures et des Mines a abrité, hier, la cérémonie officielle de passation de pouvoirs entre le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, et le nouveau ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables du secteur, dont la secrétaire d’État chargée des Mines, Karima Bekir Taffer, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, le PDG de Sonarem, Belkacem Soltani, ainsi que le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures, Amine Remini, a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie.
Étaient également présents le président de l’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures, Samir Bekhti, le président de l’Agence nationale des activités minières, Mourad Hanifi, le secrétaire général de la Fédération nationale des sociétés du groupe Sonelgaz, Mohamed Abdel Fattah Oulad Noui, aux côtés de plusieurs cadres centraux du ministère.
Dans son allocution, Mohamed Arkab a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour la confiance renouvelée qu’il s’engage à honorer avec loyauté et rigueur. Il a également adressé ses vœux de réussite à son successeur, soulignant que Mourad Adjal est « une compétence nationale de haut niveau, reconnue pour son dévouement et son sérieux », notamment dans le domaine énergétique où il a accompagné plusieurs projets structurants au service de l’économie nationale.
De son côté, le nouveau ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, a exprimé sa « profonde reconnaissance » au président Tebboune pour la confiance placée en lui, affirmant sa volonté de mettre en œuvre les orientations présidentielles en vue de « renforcer la place de l’Algérie dans les domaines de l’énergie et des énergies renouvelables ».
« Le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, M. Mourad Adjal, a exprimé sa profonde gratitude au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance qui lui a été accordée afin de diriger un secteur stratégique et vital. Il a réaffirmé sa détermination à œuvrer conformément aux orientations du président de la République et à ses ambitions visant à renforcer la place de l’Algérie dans le domaine énergétique et celui des énergies renouvelables. », lit-on dans le même communiqué.
Les deux responsables ont conclu leurs interventions par un hommage appuyé aux cadres et aux travailleurs du secteur pour les efforts quotidiens déployés. Ils ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la modernisation du secteur énergétique et à accompagner les grandes mutations en cours, dans le respect de la vision stratégique du président de la République.
Il convient de rappeler que Mourad Adjal, avant d’être nommé ministre de l’Energie et des Énergies renouvelables, avait occupé le poste de président directeur général de Sonelgaz.
Mohand S.
Djellaoui prend ses fonctions de ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base
M. Abdelkader Djellaoui a pris, lundi, ses fonctions de ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, en remplacement de M. Lakhdar Rekhroukh, dans le cadre du remaniement du Gouvernement opéré, dimanche, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
S’exprimant lors de la cérémonie de passation de pouvoirs qui s’est déroulée au siège du ministère, M. Djellaoui s’est engagé à «ne ménager aucun effort», en mettant à profit l’expérience qu’il a acquise au sein des collectivités locales au cours de son parcours dans plusieurs wilayas du pays.
«La responsabilité est lourde, au vu des missions et des défis qu’elle comporte», a-t-il dit, affirmant que «grâce aux efforts de l’ensemble des cadres du secteur, nous relèverons le défi pour atteindre les objectifs escomptés».
Après avoir remercié le président de la République pour la confiance placée en sa personne à travers sa nomination à la tête du département ministériel, le ministre a souligné l’importance du secteur des Travaux publics et des Infrastructures de base qui compte de nombreux projets d’investissement et au sein duquel activent des groupes spécialisés «afin d’accompagner la dynamique économique prometteuse que connaît le pays».
M. Djellaoui a salué, à cette occasion, les efforts consentis par M. Rekhroukh durant les années où il a assumé la responsabilité du secteur.
A rappeler que le nouveau ministre, âgé de 65 ans, a assuré les fonctions de wali dans plusieurs wilayas, la dernière étant Annaba.
Diplômé de l’Ecole polytechnique d’Alger, M. Djellaoui a débuté sa carrière comme directeur de l’urbanisme et de la construction dans la wilaya de Béjaïa puis d’Annaba, avant d’occuper divers postes au sein des collectivités locales.
El-Mahdi Oualid prend ses fonctions à la tête du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche
Yacine El-Mahdi Oualid a pris, lundi à Alger, ses nouvelles fonctions à la tête du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, en remplacement de M. Youcef Cherfa, suite au remaniement du Gouvernement, opéré, dimanche, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, tenue au siège du ministère, en présence des cadres du secteur, M. El-Mahdi Oualid a adressé ses remerciements au président de la République pour la confiance qu’il a renouvelée en sa personne, en lui confiant la gestion de ce secteur vital, après avoir été à la tête du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, affirmant sa détermination à poursuivre les efforts visant à développer le secteur et à réaliser les objectifs tracés.
Le ministre a également salué les efforts consentis par M. Youcef Cherfa comme ministre du secteur, assurant qu’il œuvrera sans relâche à «la modernisation de ce secteur stratégique pour le rendre plus attractif pour la catégorie des jeunes et une fierté pour tous ses membres, parmi les cadres, les partenaires économiques et ceux qui s’emploient à réaliser la sécurité alimentaire».
De son côté, M. Youcef Cherfa s’est dit confiant en la capacité de M. El-Mahdi Oualid de poursuivre le processus et de renforcer la dynamique du secteur, tout en lui souhaitant pleins succès et réussite dans ses nouvelles fonctions.
Nadjiba Djilali prend ses fonctions de ministre des Relations avec le Parlement
Mme Nadjiba Djilali a pris, lundi, ses fonctions de ministre des Relations avec le Parlement, en remplacement de Mme Kaouter Krikou, nommée ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, et ce en vertu du remaniement gouvernemental opéré dimanche par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, Mme Djilali a tenu à remercier le président de la République pour «la grande confiance qu’il a placée en sa personne» en lui confiant la gestion du ministère des Relations avec le Parlement.
A cette occasion, Mme Djilali s’est dite déterminée à s’acquitter de la mission qui lui est confiée avec «loyauté et dévouement au service des institutions constitutionnelles», à poursuivre les réalisations accomplies et à renforcer le processus d’édification de l’Algérie nouvelle».
Elle a salué l’ensemble des cadres et travailleurs du secteur, soulignant son engagement à «assurer la continuité au service de la patrie et du peuple», tout en adressant ses remerciements à Mme Krikou pour les efforts consentis pour ce département.
De son côté, Mme Krikou a remercié le président de la République pour la confiance renouvelée à son égard au sein du Gouvernement, à travers sa nomination à la tête du secteur de l’Environnement et de la Qualité de la Vie, «un secteur vital», a-t-elle dit.
Elle a également présenté ses remerciements à l’ensemble des cadres du ministère des Relations avec le Parlement pour les efforts consentis dans la mise en œuvre du programme du président de la République en matière de coordination fonctionnelle entre le Gouvernement et les deux chambres du Parlement.