A la uneOran

École supérieure en sciences biologiques : des formations dédiées à la création de startups

L’école supérieure en sciences biologiques d’Oran lance des formations visant la création de startups. Le cursus académique est conçu pour inciter à la création d’entreprises et notamment les jeunes pousses. Les ateliers proposés durant la formation visent d’abord à initier puis à inciter à l’éclosion de micro-entreprises basées sur l’économie du savoir. Cet établissement vise à former des cadres dans les domaines de la recherche ou des départements de recherche et développement, dans le service public comme dans les entreprises privées.

Cette école vient de bénéficier de travaux de réhabilitation et d’aménagement. Un budget d’un peu moins de 3,9 millions de dinars a été mobilisé pour mener l’étude et le suivi des travaux. Cet établissement scientifique a pour ambition de constituer un pôle de référence dans la formation supérieure, la recherche et le développement technologique dans le domaine des sciences biologiques de pointe. Issu de la transformation de l’école préparatoire en sciences de la nature et de la vie, cet établissement a pour objectif d’apporter aux étudiants du deuxième cycle une formation d’excellence en biologie moléculaire, mais aussi dans les autres spécialités tels que le bio-engineering, le génie enzymatique, l’immunotechnologie et la biomécanique orthopédique.
Les étudiants sont initiés à la manipulation et à la transformation des molécules à des fins de production de métabolites ainsi qu’à l’élaboration de méthodes de diagnostic moléculaire à usage animal ou végétal, ou d’identification moléculaire de pathogènes ou d’OGM. Après la formation, le diplômé peut intégrer des laboratoires d’analyse médicale et ou de contrôle de qualité.
Le diplômé peut aussi intégrer toute entreprise de biotechnologie productrice de matériel biologique ou intégrer les centres de recherches d’aide au diagnostic, de biotechnologie, de chimie verte, de protéomique et autres centres ou laboratoires de recherche manipulant protéines et acides nucléiques. L’étudiant pourra également préparer une formation post-graduée permettant d’être recruté en tant qu’enseignant-chercheur. L’école dispose également d’une plateforme de télé-enseignement.
Par ailleurs, les étudiants ont créé un club scientifique appelé «Creative Minds» qui leur permet de partager leur passion des sciences avec d’autres étudiants à travers l’Algérie et à l’international. Le club organise des évènements scientifiques, tels que des Workshops, des groupes d’innovation, ainsi que des journées de formation et de sensibilisation. Les étudiants ont mis en place le concept de «FunScience » qui consiste à présenter des techniques et processus biologiques dans un cadre ludique à l’aide de schémas et graphiques créatifs. Le club adopte aussi le concept «Trust me, I am a scientist!» qui vulgarise la science.
Imad T

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page