Dragage du port de pêche d’Oran : un projet en suspend devenu prioritaire et urgent
Un grand nombre d’observateurs avisés et d’opérateurs exerçant dans l’enceinte du port de pêche d’Oran dénoncent fortement le triste état de saleté et de pollution avancé des eaux du bassin portuaire, aussi bien en profondeur, et affichent de plus en plus sur les réseaux sociaux leur inquiétude, voire pour certains leur colère, face à cette dégradation avancée de l’environnement marin au port de pêche . Tous revendiquent le lancement en urgence d’une grande opération de dragage sur cette infrastructure portuaire importante pour l’essor économique et l’image de la grande ville d’Oran.
On sait que ce projet de dragage du port de pêche et de plaisance d’Oran, évoqué depuis longtemps, avait fait l’objet l’an dernier d’une demande d’octroi de crédits par la direction locale des travaux publics. Un dossier qui concernait l’inscription d’une étude globale pour l’assainissement des plans d’eau des ports de pêche d’Oran et d’Arzew. Selon les experts, le projet de dragage du seul port de pêche d’Oran consiste en l’extraction et évacuation de plusieurs millions de mètres cubes de matériaux gisant au fond du plan d’eau. L’opération nécessite l’utilisation d’engins, dragues hydrauliques ou mécaniques, et de navires spécialisés pour les travaux à effectuer.
Les matériaux de toute nature extraits du fond de l’eau, granulats marins, vase, sable stagnant, et déchets divers sont transportés ailleurs dans des barges ou dans certaines cas par des canalisations.
Il faut noter que dans le cadre de son projet d’extension le port d’Arzew a déja connu il y a deux ans des travaux de dragage par une drague aspiratrice chinoise qui compte parmi les plus puissantes et les plus modernes au monde. Ce qui a laissé croire aux professionnels travaillant au port de pêche d’Oran que le projet de dragage concernant leur site risque fort de tomber aux oubliettes. D’autant plus qu’il s’agit d’un projet de dragage complexe et coûteux qui nécessite une étude technique précise devant déterminer les types d’actions et les points d’intervention pour l’extraction des granulats marins.
Le port de pêche d´Oran nécessite en tout cas un traitement en urgence, avant que la situation du fond marin ne s’aggrave. La pollution, souligne des experts, a déja gagné les eaux du bassin d’accostage des bateaux de pêche dans ce port déja marqué par un grand déficit en nombre de postes d’amarrage d’unités de pêche à leur retour du large. Malgré la très forte croissance démographique et urbaine de la région oranaise, le port de pêche d’Oran,qui peine à répondre aux besoins alimentaires de la population de la région, n’a encore jamais fait l’objet d’une étude pour un éventuel grand projet d’extension et de modernisation.
Et cela sans parler des autres facteurs pénalisant tels que la vétusté des locaux de la poissonnerie, l’absence de lieux adéquat aménagés pour l’entreposage, la non disponibilité d’une unité de fabrication de glace, ou encore le manque d’entretien et de maintenance souvent visible à travers les écoulements fréquents d’eaux usées parfois jusque dans les locaux de la poissonnerie, comme l’affirment bon nombre de témoignages. Comment comprendre que cette infrastructure portuaire, dédiée à la pêche dans cette belle ville méditerranéenne, puisse rester aussi longtemps livrée à la régression et au renoncement en matière de développement et de modernité?
Par S.Benali