
Ministère de la justice : Sessions de formation au profit de cadres, magistrats et fonctionnaires
Le ministère de la Justice a entamé dimanche cinq sessions de formation au profit des cadres, magistrats et fonctionnaires, portant sur plusieurs domaines, notamment la cybercriminalité et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, a indiqué un communiqué du ministère.
Un total de 25 magistrats des sections civiles participent à un cycle de formation consacré au thème «le juge de la section civile», prévu de dimanche jusqu’à jeudi prochain, indique le communiqué.
Cette session de formation, qui s’inscrit dans le cadre des cycles de la formation continue au profit des magistrats en exercice à l’Ecole supérieure de la magistrature, vise à «renforcer les capacités des magistrats, actualiser leurs connaissances et les mettre en phase avec les évolutions législative et réglementaire en la matière».
Dans le cadre du programme européen de lutte contre la cybercriminalité «CyberSouth», un (01) représentant des forces de l’ordre participera à la conférence «Europol 2025» sur «la cybercriminalité», prévue les 2 et 3 octobre 2025 à La Haye, aux Pays-Bas.
De plus, quatre (4) femmes juges participeront également au premier atelier sur «l’unification des bases de données concernant la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles», qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre à Alger.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet «FNUAP-ONUDC» d’appui à la réponse de l’Algérie en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population «FNUAP» en Algérie,6 précise le communiqué.
Dans le cadre du calendrier de ces sessions de formation, 48 juges participeront, demain lundi, à une conférence virtuelle en anglais, organisée en coopération avec le Conseil mondial de l’Or (World Gold Council), sur le thème «l’exploitation du secteur aurifère dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme», et ce dans le cadre de la coopération avec le Groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENAFATF).
Quand à la cinquième session, elle concerne 21 fonctionnaires des cours de justice sur «les principes de la comptabilité publique» , prévu ce dimanche à jeudi prochain.
Cette session, qui s’inscrit dans le cadre d’une coordination avec l’Ecole nationale des personnels des greffes, vise à «renforcer les compétences et les qualifications des fonctionnaires chargés de la gestion du service du recouvrement en leur permettant de comprendre le cadre juridique et les principes fondamentaux de la comptabilité publique», selon la même source.