Une fusion réelle et un engagement collectif
Les images de cette fusion entre le peuple et son président qu’on a eu à voir lors de la visite présidentielle à Constantine rappelle pour ceux qui en doutaient encore et surtout ceux qui veulent véhiculer de fausses informations sur le pays, qu’en Algérie gouvernants et gouvernés ont le même cap en ligne de mire. Capitaliser toutes les forces et les bonnes volontés du pays pour bâtir cette Nouvelle Algérie forte et puissante crainte et respectée dans la région et dans le monde.
C’est aussi une autre preuve que les politiques menées par le Président Tebboune, depuis son arrivée à la tête de l’État algérien, ont réussi à mobiliser le peuple autour des grands objectifs qui sont mis en œuvre pour faire entrer le pays dans le cercle des grandes puissances économiques et en particulier des pays émergents.
Entre “aami Tebboune ou sidi rais”, la population constantinoise a exprimé au président de la République son soutien total à toutes les décisions et réformes qu’il a engagées jusque-là. C’est là, une autre preuve s’il en faut, que l’espoir des lendemains meilleurs a fait son lit au milieu de toutes les franges de la population. C’est aussi un indicateur fort sur la réussite qu’a pu obtenir le chef de l’État en convaincant les Algériens que tout reste possible et que l’Algérie a les atouts pour atteindre ses grands objectifs et devenir cette force économique qu’elle a toujours dû être au vu de ses immenses potentialités et richesses.
Des progrès qui ont touché pratiquement tous les secteurs avec des productions de céréales jamais atteintes auparavant, une dynamique de construction de logements toujours soutenue, des bonds considérables dans le domaine de la santé, une production de médicaments qui couvre jusqu’à 80% des besoins du pays, une croissance soutenue des salaires avec un snmg qui sera encore revu à la hausse, tout comme l’allocation chômage, une création fulgurante des start-up. Toute cette dynamique et ces progrès sont confirmés par les institutions financières internationales comme la Banque mondiale et le FMI qui prévoient plus de croissance pour l’économie nationale dans les prochaines années à venir.
Et justement les années 2026, 2027 seront des années charnières pour confirmer cette relance économique en profondeur qui s’annonce sous les meilleures auspices à condition de maintenir cette cadence et ce cap.
Le Président a confirmé cet état d’esprit qui caractérise aujourd’hui la gestion des affaires du pays, indiquant que l’État poursuit « résolument ses efforts en faveur du progrès et du développement, conformément aux attentes des citoyens », et soulignant que « les discours défaitistes n’ont plus leur place » devant ces changements en profondeur ressentis par toutes les Algériennes et tous les Algériens.
Par Abdelmadjid Blidi