
Visite du président de la République dans la wilaya de Constantine : plusieurs projets vitaux et stratégiques inaugurés
Des milliers de citoyens ont afflué au centre-ville de Constantine, où ils ont réservé au président de la République un accueil populaire chaleureux, lui souhaitant la bienvenue.
La visite de travail et d’inspection effectuée, jeudi, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans la wilaya de Constantine, a été marquée par le lancement et l’inauguration de projets vitaux et stratégiques capables d’accélérer la cadence du développement. L’avion présidentiel en partance pour Constantine a été escorté par des avions de chasse des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP).
Des milliers de citoyens ont afflué au centre-ville de Constantine, où ils ont réservé au président de la République un accueil populaire chaleureux, lui souhaitant la bienvenue et lui exprimant leur reconnaissance pour les projets importants dont a bénéficié leur wilaya dans divers domaines. Le président de la République a salué les citoyennes et citoyens venus nombreux de toutes les communes de la wilaya.
Il a entamé sa visite en procédant à la pose de « la première pierre d’un nouveau Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’une capacité de 500 lits, qui s’étend sur une superficie totale de 20 hectares et comprend 24 services hospitaliers couvrant plusieurs spécialités médicales, ainsi qu’un pavillon pédagogique d’une capacité de 1000 places ».
Après avoir écouté « les explications présentées sur le projet », le président de la République a souligné la nécessité de « s’orienter vers la création de pôles de santé offrant des services médicaux de pointe en vue de renforcer le système national de santé ». Selon le chef de l’Etat, « l’Algérie dispose de grandes potentialités et jouit d’une crédibilité, ce qui a amené de nombreux pays développés dans le domaine médical à manifester leur volonté de coopérer avec elle ». Il a , à ce propos, souligné l’importance de « former des médecins dans les spécialités de pointe, diplômés des universités algériennes ». Le président de la République a également « inauguré un nouveau complexe de production de médicaments spécialisé dans les sprays pour les maladies respiratoires, les médicaments ORL, les capsules molles et les médicaments anticancéreux ». Ce complexe s’étend « sur une superficie de 27 000 mètres carrés et offre plus de 500 emplois ».
Il a ensuite procédé à « la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un complexe sportif qui comprend un terrain de football d’une capacité de 30 000 places et deux terrains d’entraînement, ainsi qu’une infrastructure d’hébergement d’une capacité de 60 chambres, intégrée au stade, en sus d’une piscine olympique ». Ce projet comprend également « une salle omnisports d’une capacité de 2 000 places, trois terrains de tennis, un parking d’une capacité de 3 500 véhicules et un pôle énergétique ».
Au Pôle urbain Sissaoui, il a posé « la première pierre du projet de réalisation de 8 050 unités de logement de la formule location-vente (programme AADL 3) et de 6 800 LPL en faveur de la commune de Constantine ». Le Président a également « suivi un reportage sur le plan de modernisation de la vieille ville de Constantine et les projets de développement en cours de réalisation, ainsi qu’un exposé concernant le secteur de l’habitat au niveau local et le processus de numérisation y afférent ». Il a en outre « procédé à l’inauguration de la route reliant la RN3 à l’autoroute Est-Ouest ».
Avant d’entamer le programme de sa visite, le président de la République s’était recueilli à la mémoire de l’érudit Abdelhamid Ben Badis, et avait rencontré ses petits-enfants. Au terme de sa visite, il a rencontré « les acteurs de la société civile de la wilaya de Constantine », dont il a « écouté les préoccupations et les propositions concernant l’accompagnement des efforts de l’État dans la promotion du développement dans la wilaya ».
À cette occasion, le président a souligné son souci de « trouver un équilibre entre les diplômés universitaires et les domaines d’investissement, ce qui a ouvert grand la voie aux start-up ». L’État poursuit « résolument ses efforts en faveur du progrès et du développement, conformément aux attentes des citoyens », a affirmé le chef de l’État, soulignant que « les discours défaitistes n’ont plus leur place » devant une réalité tangible ressentie par tous les Algériens.
Anissa Mesdouf



