A la une

Dialogue parlementaire algéro-russe : une délégation de la Douma à Alger

Les parlementaires des deux pays ont passé en revue l’état et les perspectives des relations bilatérales unissant l’Algérie et la Fédération de Russie, sous la direction des dirigeants des deux pays, Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine.

Le vice-président du Conseil de la nation chargé des affaires étrangères, Rabah Beghali, membre du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Russie, a reçu Dmitri Sablin, membre de la Douma de la Fédération de Russie et coordinateur du groupe des députés chargé des relations avec les parlements des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que la délégation qui l’accompagne, selon un communiqué de la chambre haute du Parlement. «Chargé par le président du Conseil de la nation, Azouz Nasri, M. Rabah Beghali a reçu, mardi soir au siège du Conseil, M. Dmitri Sablin et la délégation qui l’accompagne », précise la même source.

Cette rencontre a permis de passer en revue « l’état et les perspectives des relations bilatérales unissant l’Algérie et la Fédération de Russie, à la lumière des relations historiques solides liant les deux pays amis, basées sur la coopération et le respect mutuel, sous la direction des dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et le président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine ». A cette occasion, M. Beghali a salué « l’amitié forte unissant l’Algérie et la Russie, ainsi que l’ampleur du partenariat stratégique entre les deux pays, leur engagement dans une coopération économique fructueuse et la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales, notamment au plan parlementaire ». Il a souligné « l’importance de renforcer la diplomatie parlementaire en tant que levier essentiel pour renforcer la coopération bilatérale, promouvoir la concertation, échanger les expertises et coordonner les positions entre les deux institutions législatives au sein des fora parlementaires régionaux et internationaux ».

La rencontre a été marquée par « un échange de vues sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, ainsi que sur les causes justes liées au droit des peuples à l’autodétermination ». M. Beghali a réaffirmé « les positions constantes de l’Algérie quant à la nécessité de parachever le processus de décolonisation, de soutenir les causes de libération, à leur tête la cause palestinienne, outre le soutien des droits des peuples à la liberté et à l’indépendance, conformément aux résolutions de la légalité internationale », ajoute le communiqué.

De son côté, M. Sablin a exprimé « la reconnaissance de la partie russe pour les positions équilibrées et de principe adoptées par l’Algérie concernant les questions internationales », saluant « son rôle central dans la promotion de la paix et de la stabilité régionales ». Il a souligné « l’attachement de son pays à renforcer les relations de coopération parlementaire avec l’Algérie, particulièrement dans le cadre du Groupe parlementaire d’amitié ». À cette occasion, les deux parties ont insisté sur « la nécessité de poursuivre la coordination parlementaire et d’activer les mécanismes de coopération existants, pour porter les relations bilatérales à des horizons plus vastes, en phase avec le partenariat stratégique unissant l’Algérie et la Russie », conclut la même source.

La veille, les membres du groupe d’amitié parlementaire Algérie-Russie de l’APN ont eu à Alger, des entretiens avec une délégation de la Douma russe. A l’ouverture de la rencontre, M. Bachagha a salué les relations bilatérales privilégiées, fondées sur « la concertation et le respect mutuel » et reflétant « une convergence des positions sur plusieurs questions internationales ». Il a souligné que l’amitié entre les peuples algérien et russe « impose de renforcer le rôle des parlementaires dans le développement de la coopération, à travers l’échange de visites et l’encouragement de l’investissement, notamment dans l’éducation, la culture, le tourisme et d’autres domaines d’intérêt commun ».

Les membres de la Douma russe ont, quant à eux, appelé à développer « les relations économiques, notamment dans le domaine commercial, à travers la création d’une chambre de commerce algéro-russe, permettant d’intensifier la coopération entre opérateurs économiques des deux pays ». Ils ont aussi évoqué l’importance d’étendre « la coopération dans les domaines de l’éducation et du tourisme, en tirant parti de la position stratégique de l’Algérie comme porte d’entrée vers les marchés africains », conclut le communiqué.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page