Les ambitions affichées pour la promotion du tourisme balnéaire…
Les préparatifs de la saison estivale 2026 viennent d’être officiellement lancés avec l’installation en début de semaine de la commission de wilaya chargée du suivi des opérations. A travers cette initiative précoce, on note la volonté des pouvoirs publics à améliorer les conditions de prise en charge de ces «préparatifs de la prochaine saison estivale» inscrits chaque année au calendrier d’activités des gestionnaires concernés.
Mais selon des commentateurs avisés, cette approche anticipative qui a été dictée par des orientations émises par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, ne suffira peut-être pas à elle seule à assurer le succès total escompté en matière d’amélioration de la qualité de l’accueil et du séjour des futurs visiteurs, estivants et vacanciers à travers les communes balnéaires de la wilaya oranaise. La cérémonie d’installation de la commission a été précédée par la présentation d’un bilan détaillé de la saison estivale 2025.
Un bilan, nous dit-on, qui a permis de tirer des enseignements permettant de mettre en place un dispositif plus efficace et à la hauteur des ambitions affichées en matière d’attractivité touristique de la métropole oranaise. On sait que chaque année, depuis des décennies, l’examen des bilans des saisons estivales successives n’a pas forcément permis de tirer des leçons permettant d’améliorer les actions à venir, d’identifier et de valoriser les acquis, et de cerner et éliminer les failles et les carences constatées, notamment en matière d’organisation et de prestations de services, de maintenance du cadre d’accueil, de gestion des plages, des parkings et des différents flux de mobilité. Malgré l’engagement et les efforts redoublés des autorités locales, les saisons estivales écoulées sont restées marquées par des fléaux persistants liés à des déficits et dysfonctionnements chroniques du système de gestion municipale.
L’hygiène et la propreté, la maintenance du mobilier urbain, l’éclairage public, les plantations et espaces verts, sont autant de volets sensibles pointés très souvent du doigt par les habitants et les vacanciers. Sans parler des carences liées aux “écoulements d”eaux d’eau usée vers la mer, à l’occupation illicite des espaces par des baraques de vente de produits divers, aux implantations abusives de solariums sauvages et aux désagréments induits par des pratiques et comportements violents ou indécents de certains énergumènes.”
Autant de questions, certes prises en compte et qui font l’objet d’annonces de mesures correctives de la part des pouvoirs publics, mais qui restent encore ici et là sans solution visible. Chaque année, les préparatifs de la saison estivale s’accompagnent d’annonces et de propositions d’actions visant à améliorer les conditions de séjour, de l’hygiène et de la propreté, à renforcer la prévention et la sécurité et à assurer la maintenance et l’embellissement du cadre d’accueil. Sans remettre en cause la sincérité des engagements des élus et gestionnaires locaux concernés, on ne peut que déplorer le fait que «la saison estivale» est devenue l’objet d’une campagne annuelle de «préparatifs» intégrant des actions et des opérations qui relèvent en principe d’un programme d’action quotidien, été comme hiver, conforme aux missions élémentaires de la commune. Surtout quand il s’agit d’une commune côtière affichant de grandes ambitions pour la promotion du tourisme balnéaire.
Par S.Benali