
Illizi : le président de l’ANIE par intérim supervise une journée de formation sur les bureaux itinérants
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) par intérim, Karim Khalfane, a présidé, jeudi au Centre universitaire d’Illizi, une journée de formation consacrée à l’organisation des opérations électorales au niveau des bureaux itinérants.
M. Khalfane a indiqué à cette occasion que le thème de la rencontre concerne la place et le rôle des bureaux itinérants et les efforts de l’Etat pour rapprocher les urnes des électeurs, en tant que principe fondamental des élections visant à permettre aux citoyens d’exprimer librement leurs choix.
L’Etat, a-t-il souligné, accorde une importance particulière à la garantie de la possibilité pour tout citoyen d’exercer son droit de vote dans des conditions transparentes et confortables, en particulier dans les régions du Sud qui se caractérisent par leur étendue géographique et l’éparpillement de leurs populations, nécessitant la mise en place de mécanismes organisationnels spécifiques, tels que les bureaux itinérants, en vue de rapprocher le bureau de vote de l’électeur.
De son côté, le directeur du Centre universitaire «Cheikh Amoud Benmokhtar» d’Illizi, Moussa Boubekeur, a situé l’organisation de cette rencontre de formation dans le cadre de la mise en œuvre des directives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique visant à renforcer l’ouverture de l’Université sur son environnement et à consolider son rôle d’institution active et partenaire stratégique au service de la société et des institutions de l’Etat.
Les travaux de cette journée de formation se poursuivent avec l’organisation d’une simulation de gestion d’un bureau de vote itinérant, pour permettre la mise en pratique des connaissances acquises. Poursuivant sa visite dans la wilaya, M. Khalfane se rendra, vendredi, au siège de la délégation de wilaya de l’ANIE pour s’enquérir de l’état de préparation des structures locales et du renforcement de la coordination sur le terrain.



