A la une

Le Président Tebboune dans une conférence de presse commune avec le président nigérien : «Une visite que nous attendions depuis un moment et qui s’est, Dieu merci, concrétisée»

«Nous nous sommes entendus sur tout ce qui concerne notre coopération sécuritaire et énergétique, incluant les hydrocarbures et l’électricité, ainsi que notre coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de la formation militaire et de la formation universitaire», a affirmé le chef de l’Etat.

Nadera Belkacemi

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, hier, lors d’une conférence de presse commune avec le président du Niger qu’«il a été convenu de lancer le projet de réalisation du gazoduc transsaharien à travers le territoire nigérien après le mois sacré de Ramadhan», précisant que « Sonatrach prendra les choses en main et entamera l’installation du pipeline traversant le Niger». Le Président Tebboune a déclaré que la visite du président nigérien, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, en Algérie avait renforcé les liens de fraternité et d’amitié entre les deux pays, tout en mettant fin à une période inhabituelle dans leurs relations bilatérales.
Il a exprimé sa joie «d’accueillir mon cher frère, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, dans une visite que nous attendions depuis un moment et qui s’est, Dieu merci, concrétisée», lors d’une déclaration conjointe avec le président du Niger, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République. Le président a souligné que «par cette visite, nous mettons fin à une période inhabituelle marquée par une certaine froideur entre les deux pays, bien que les deux peuples frères aient maintenu le contact». Il a également affirmé que cette visite du président nigérien en Algérie a «renforcé les liens de fraternité et d’amitié entre nous, en tant que voisins, frères et amis».Et le Président de poursuivre : « Nous nous sommes entendus sur tout ce qui concerne notre coopération sécuritaire et énergétique, incluant les hydrocarbures et l’électricité, ainsi que notre coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de la formation militaire et de la formation universitaire». Enfin, il a affirmé une intention partagée de «préserver l’amitié que nous entretenons avec le Niger depuis des générations », assurant que la relation entre les deux pays frères et voisins sera un exemple en Afrique.
Notons que le président de la République du Niger qui est arrivé, avant-hier à Alger dans le cadre d’une visite de fraternité et de travail s’est rendu, hier, au Sanctuaire du Martyr à Alger, pour se recueillir à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale. Le président nigérien a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des Chouhada de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. Il a également visité le musée national du Moudjahid, où il a reçu des explications exhaustives sur les différentes étapes de l’Histoire de l’Algérie, notamment celle de la glorieuse Guerre de libération nationale.
Soulignons également que le président de la République a réservé à l’invité de l’Algérie un accueil officiel au siège de la Présidence de la République. Les deux Présidents ont passé en revue des détachements de la Garde républicaine qui leur ont rendu les honneurs, avant de prendre une photo souvenir devant les représentants de médias nationaux et étrangers. Les deux hommes se sont entretenus en tête-à-tête. Des entretiens élargis aux membres des délégations algérienne et nigérienne ont suivi au siège de la Présidence de la République.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page