A cause des intempéries : la station de dessalement El Hilal à l’arrêt
Les localités de Boutlelis, Ain El Türck et la partie ouest de la ville d’Oran risquent de connaitre ces jours-ci de sérieuses perturbations en liquide vital, l’eau. Pour cause, «la station de dessalement d’eau de mer d’El Hilal est à l’arrêt total», a indiqué la Société des eaux et d’assainissement d’Oran, la SEOR. La même source a précisé que «cet arrêt de production d’eau potable est le fait des incidences causées par les intempéries».
Cette panne survient quelques jours après celle enregistrée dans la partie est d’Oran, très précisément dans les localités de Bethioua, Arzew, Gdyel, Oued Tlélat, Bir El Djir, Es Senia et Oran. Il s’agit, selon les explications fournies par la direction générale de la SEOR et sur la page Facebook de l’entreprise, d’un arrêt au niveau de la canalisation de pompage. Ce dernier a, selon la même source, nécessité la mobilisation et le déploiement, par la même entreprise de ses équipes techniques pour le rétablissement de l’eau dont la réparation a exigé 48 heures.
Simultanément, la localité d’Ain El Türck, a, pour sa part, connu une sérieuse perturbation en alimentation en eau potable estimée à une réduction de 30%. Là aussi, l’on a évoqué les conditions climatiques et les aléas de la nature. «En vue de procéder à la compensation du déficit en alimentation en eau potable, la SEOR a dû recourir à l’alimentation à partir des deux barrages du MAO, le couloir Mostaganem-Arzew-Oran», a-t-on fait savoir.
Ces petites pannes surviennent alors que d’importants projets sont en cours. Il s’agit de la station de dessalement de Cap Blanc dans la commune d’Ain El karma, dont les travaux ont franchi des seuils importants. Le coup de starter du chantier a été donné, le mois de juin 2022, par le Président Abdelmadjid Tebboune. Simultanément, la station de dessalement de l’eau de mer d’El Mactaa connaîtra d’importantes opérations de maintenance, assumée par le géant pétrolier national, la Sonatrach. En effectuant tout récemment une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran, le P-DG de cette entreprise, Rachid Hachichi a, affirmé que «le groupe Sonatrach va envoyer ses spécialistes tous corps de métier confondus pour une assistance technique visant à régler les problèmes existant au niveau de la station de dessalement de l’eau de mer d’El Mactaa». Il a ajouté que «cette station connaît des problèmes et la Sonatrach va aider à les régler», notant que «cette installation fonctionne, depuis sa mise en service, en mode sacrificiel sans maintenance, pour produire les volumes nécessaires à l’alimentation en eau potable. Qualifiant la situation d’«inacceptable», il a ajouté que «nous avons demandé à rectifier cette situation», avant d’ajouter que « la maintenance est un objectif principal qu’il faut assurer pour permettre à la station de fonctionner de manière stable et continue dans le temps».
Pour sa part, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a, lors de sa dernière visite dans la wilaya d’Oran, insisté sur «la nécessité de réceptionner le projet de la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc dans les délais impartis», notamment le tronçon lié à l’adduction de l’eau dessalée. Il a expliqué que «ce projet est stratégique et très important de par son impact sur l’alimentation en eau potable de la wilaya d’Oran, en particulier, et de manière indirecte pour les wilayas limitrophes», mettant l’accent sur «la nécessité d’accélérer le rythme des travaux de réalisation de l’adduction de l’eau dessalée, qui compte plusieurs structures, à l’instar de 48 km de canalisations, deux réservoirs à Ain Tessa d’une contenance de 50000 m3 et Bousfer avec 30000 m3». «Cette station constitue la colonne vertébrale et l’axe principal de l’approvisionnement en eau potable de la wilaya, permettant de résoudre tous les problèmes soulevés dans la wilaya en la matière, lors de sa mise en service», a fait savoir Taha Derbal.
Yacine Redjami