À la veille du mois de Ramadhan et au 156e jour de l’agression sioniste : des dizaines de martyrs et de blessés à Ghaza
Le ministère palestinien de la Santé a notamment indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours
La barbarie sioniste a encore frappé à Ghaza à la veille du Ramadhan. Des bombardements ont causé la mort à des dizaines de Palestiniens. Les victimes étaient essentiellement composées de femmes et d’enfants. Ces meurtres confirment le caractère inhumain d’un régime raciste qui cherche à effacer l’identité palestinienne. En tuant des femmes et des enfants, il entend empêcher le renouvellement des générations de Palestiniens. Ces frappes viennent rappeler que la guerre injuste déclarée par l’entité sionistes contre des innocents est à son 156e jour. L’agence de presse Wafa qui a rapporté les bombardements d’hier note que les obus ont visé une maison près de la mosquée Abou Al-Qomsan à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Ghaza.
Dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Ghaza, des sources locales ont signalé une interruption des télécommunications alors que les frappes de l’aviation sioniste ont ciblé plusieurs maisons et le marché du camp, ce dernier ayant pris feu à cause de l’une des frappes, ajoute l’agence de presse palestinienne. Dans la ville de Khan Younes, au sud de l’enclave palestinienne, les régions est de la ville d’Al-Fakhari ont été les cibles de bombardements de
l’artillerie sioniste, faisant plusieurs martyrs et blessés. Il faut savoir que l’armée d’occupation sioniste a commis 10 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 82 martyrs et 122 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé.
L’horreur n’est pas seulement visible dans les quartiers dévastés. Les Palestiniens de la bande de Ghaza, détenus par l’armée d’occupation sioniste, sont aussi victimes de torture et de meurtre avec préméditation, a indiqué samedi l’Observatoire euro-méditerranéen pour les droits de l’Homme (Euro-Med Monitor). L’ONG a souligné la nécessité de «prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la vie de milliers de personnes qui sont toujours détenues dans les prisons et centres de détention de l’occupant sous la contrainte, en état d’arrestation ou de disparition forcée». Euro-Med Monitor a exprimé sa consternation face aux rapports continus faisant état «d’assassinats intentionnels de prisonniers et détenus palestiniens, tandis que d’autres ont été torturés à mort» dans des centres de détention et des installations militaires sionistes.
Dans un communiqué publié sur son site, Euro-Med Monitor a souligné la nécessité pour «les autorités judiciaires internationales, en réponse à ces crimes, de lancer une enquête internationale urgente et complète pour demander des comptes aux auteurs, exhumer les corps, identifier les victimes, restituer les restes et rendre justice aux familles des victimes».
L’ONG a également souligné la nécessité de «prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la vie de milliers de personnes qui sont toujours détenues dans les prisons et centres de détention de l’occupant sous la contrainte, en état d’arrestation ou de disparition forcée». Euro-Med Monitor a exprimé sa consternation face aux rapports continus faisant état «d’assassinats intentionnels de prisonniers et détenus palestiniens, tandis que d’autres ont été torturés à mort» dans des centres de détention et des installations militaires sionistes.
Euro-Med a averti que l’armée sioniste «continue de commettre le crime de disparitions forcées de prisonniers et de détenus de la bande de Ghaza, ne divulguant pas leurs noms et les informations sur leur localisation, et les privant des protections juridiques qui devraient leur être accordées».
Au plan diplomatique, on retiendra la complainte impuissante du secrétaire général de l’ONU. Antonio Guterres a adressé, à l’occasion du mois sacré du Ramadhan, un «message particulier» de solidarité et de soutien aux Palestiniens qui souffrent à Ghaza en raison de l’agression sioniste sauvage.
En attendant, le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 31.045 martyrs et 72.654 blessés depuis le 7 octobre dernier, a indiqué dimanche le ministère palestinien de la Santé qui a notamment indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.
Anissa Mesdouf