Oran Aujourd'hui

A quand le dégel du projet d’extension du tramway ?

Il y a déja un an, le wali d’Oran avait annoncé que les services locaux concernés œuvraient pour la relance et la concrétisation des deux projets d’extension de ligne du tramway, l’un vers Belgaid pour desservir l’université, le village méditerranéen et le complexe olympique, et le second vers l’aéroport international d’Oran-Es Sénia.
Pour ce projet d’extension on avait annoncé que les études de projet ont été achevées et que les travaux confiés à une entreprise nationale sélectionnée seront «prochainement lancés». Mais c’était sans doute sans compter sur les lenteurs et les tergiversations de certains services centraux devant valider favorablement la demande de dégel du projet.
on se souvient pourtant que le 17 Octobre 2018, le ministre des Travaux publics et des transports en poste à l’époque avait affirmé devant les membres du Conseil de la nation que «le projet d’extension du tramway d’Oran sera très bientôt dégelé grâce à l’amélioration de la conjoncture financière qu’a connue le pays ».
Près de six ans plus tard, le dégel du projet se fait toujours attendre, malgré les effets d’annonces entendu presque chaque année.
Notamment après le lancement des grands préparatifs des jeux méditerranéens devant avoir lieu à Oran en 2021 et reportés à 2022. Ce projet d’extension du tramway, très attendu par les Oranais, ne souffre pourtant d’aucun manque d’arguments démontrant son importance et son utilité. La réalisation d’une extension de la ligne de tramway à partir de Haï Es-Sabah vers la zone urbaine de Belgaid où se trouvent le village olympique, l’université et le complexe sportif permettra indéniablement de désenclaver toute cette zone Est d’Oran et d’améliorer les déplacements et la mobilité. La deuxième extension portant sur la réalisation d’un nouveau tronçon de ligne de 4 km à partir de l’Université d’Es-Sénia vers l’aérogare internationale Ahmed Ben Bella d’es-Sénia aura un impact considérable au bénéfice des voyageurs et des visiteurs de la ville. On sait que plusieurs projets de réalisation de réseaux tramway, gelés en 2015 au niveau de certaines wilayas en raison de la conjoncture financière difficile qu’a connue le pays, ont été fort heureusement repris, relancés et pour certains bien achevés. En Novembre 2015, les autorités concernées, ministre et wali, avaient annoncé avec fierté et certitude que le projet portant sur l’extension de la ligne de tramway vers Belgaid, le nouveau pôle universitaire et le complexe olympique en voie de finition, allait étre lancé en janvier 2016.
Le wali d’Oran en poste à l’époque avait également confirmé la concrétisation du projet d’extension du tramway d’Oran de l’université d’Es-Sénia jusqu’au nouveau terminal de l’aéroport international Ahmed Ben Bella-d’es Sénia en cours d’achèvement. Aujourd’hui, bon nombre d’observateurs s’interrogent sur les retards et les reports de date de lancement de projets gelés puis annoncés comme inscrits à un financement et à une «prochaine relance». Il est vrai que les gouvernants sont souvent confrontés à des choix sensibles dans les priorités à accorder aux grands investissements. Néanmoins, une stratégie de développement local d’un secteur d’activité, pour être efficace, crédible et durable, ne doit souffrir d’aucune incohérence et d’aucune insuffisance. On sait malheureusement qu’en matière de transport, de circulation et de mobilité urbaine, la wilaya d’Oran cherche encore ses équilibres et son meilleur plan… (A suivre)
Par S.Benali

Related Articles

Back to top button