AADL 3 : tous les détails sur le méga programme
Des pôles urbains de l’AADL 3, sortira la nouvelle approche urbanistique de l’Algérie. Il n’est pas dit qu’elle soit parfaite, mais il est clair qu’elle doit se rapprocher de la perfection.
L’immense challenge que le ministère de l’Habitat entend relever n’est ni simple, ni normal. Réaliser en l’espace de quelques années des dizaines de pôles urbains à travers le pays est une entreprise complexe et difficile. Mais elle est rendue obligatoire par les attentes sociales et un véritable défi économique, puisque ne dit-on pas que quand le bâtiment va, tout va. Une séance de travail au siège de l’AADL, présidée par le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, met en évidence le grand challenge qui attend le Directeur général de l’AADL, ses cadres, des directeurs de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction des wilayas d’Alger, Boumerdès, Blida et Tipasa. Lors de cette rencontre, M.Belaribi a souligné la nécessité d’élaborer des plans d’aménagement des pôles urbains qui seront bâtis dans le cadre de l’AADL 3. Il a exigé de ses collaborateurs une nouvelle vision à même d’améliorer le cadre de vie de la population. Et c’est à ce niveau que se niche l’enjeu essentiel.
Le ministre a ordonné l’élaboration de plans avec une vision prospective qui repose sur une étude scientifique, visant à équiper les pôles urbains de toutes les infrastructures publiques nécessaires, à répartir les espaces disponibles de manière à créer de nouveaux domaines, et à définir les différents lieux d’activités de sorte à assurer le confort des habitants et à faciliter leur accès aux services, à même d’augmenter l’attractivité des quartiers résidentiels et d’assurer la durabilité. Le ministre a ordonné aux directeurs de formuler quatre propositions pour les plans d’aménagement en définissant la capacité d’accueil des logements, et de réaliser une étude sur la nature du sol. Une compréhension approfondie de la situation du sol permettra de déterminer le niveau de profondeur requis pour les fondations et la compatibilité des bâtiments avec l’étude réalisée. Les modalités de raccordement des pôles aux différents réseaux tels que le gaz, l’électricité, les réseaux d’assainissement et d’eau, avec l’impératif de coordonner avec les autorités locales pour déterminer les lieux de dépôt des terres excavées sans entraver la rapidité de l’exécution des projets, ont également été évoquées.
Deux bureaux d’études, à savoir le «Centre national d’études et de recherches intégrées du bâtiment (CNERB)» et le «bureau d’études et de réalisation urbaine (URBOR), – Blida -», ont présenté deux études cohérentes qui s’alignent sur la vision future du projet AADL3. Un exposé sur les enveloppes financières estimatives pour les différents projets d’aménagement proposés, avec l’élaboration d’un plan pour surmonter tout obstacle à la réalisation des travaux, a été présenté.
Il a été recensé 1440340 inscrits via la plateforme numérique d’inscription au programme AADL 3. Toutefois, après lancement des opérations d’enquête au niveau des différents fichiers nationaux pour s’assurer des conditions d’éligibilité des inscrits via la plateforme numérique, le traitement des dossiers, ce chiffre a été revu pour atteindre 1024342 inscrits répartis à travers l’ensemble du territoire national.
D’après le communiqué du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, le nombre d’inscrits ayant été acceptés dans quelques wilayas à titre d’exemple est comme suit : Alger 252000, Oran 86400, Blida 45500, Chlef 18184, Laghouat 3887, Batna 26619, Béchar 1403, Tlemcen 19315, Annaba 26 122, Constantine 36 245, Bejaia 20811, Ouled Djellal 533.
Lors de la séance de travail, la plateforme numérique a aussi été évoquée, afin de s’assurer qu’elle est prête à traiter le dossier AADL 3, permettant ainsi de contacter les souscripteurs dans le but de compléter leurs dossiers d’inscription.
Cette réunion de travail a ainsi capitalisé les expérience, les expertise et mis en évidence la nécessité de faire mieux. Les cadres du ministère de l’Habitat sont ainsi face à une entreprise d’une importance historique. Des pôles urbains de l’AADL 3, sortira la nouvelle approche urbanistique de l’Algérie. Il n’est pas dit qu’elle soit parfaite, mais il est clair qu’elle doit se rapprocher de la perfection.
Nadera Belkacemi