L’Algérie a pris part au forum de haut niveau sur les Objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies. D’une durée de deux jours, ce forum est organisé à New York dans le cadre de la semaine de haut niveau de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) des Nations unies.
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, qui a représenté l’Algérie au cours de ce forum, est intervenu lors d’une communication dans laquelle il a mis en avant les progrès de notre pays réalisés dans différents domaines.
Au cours de son intervention, M. Saihi a détaillé les différentes réalisations accomplies par l’Algérie dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’enseignement et du progrès social.
« L’Algérie a réalisé des progrès importants dans le cadre du plan de développement durable des Nations unies. Cette rencontre a constitué une occasion pour mettre en exergue les réalisations de l’Algérie dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’enseignement et de la promotion sociale », a déclaré le ministre.
Il a affirmé également que le plan d’action du gouvernement et les acquis obtenus dans divers secteurs dans notre pays sont conformes aux objectifs du développement durable des Nations unies » a déclaré M. Saihi.
La semaine de haut niveau de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) des Nations unies a commencé avec le sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) qui s’est tenu lundi et mardi à New York.
Ce sommet se tient à mi-chemin de la date fixée pour atteindre les objectifs, « marquant le début de la phase d’accélération des progrès et remettant le monde sur la bonne voie vers un avenir plus vert, plus juste et plus sûr pour tous », selon l’ONU.
Les dirigeants présents au sommet ont adopté à l’unanimité une déclaration politique décrivant les défis et les voies à suivre.
Dans la déclaration, les dirigeants des pays affirment leur optimisme malgré les défis auxquels est confrontée la réalisation des objectifs de développement « parce que notre monde, ses peuples et les Nations unies ont une histoire de résilience et de dépassement des défis ».
Les dirigeants présents au sommet se sont engagés à intensifier leurs efforts, notamment en éliminant la pollution plastique, en réduisant la fracture numérique et en tirant parti des avantages de l’intelligence artificielle.
Il convient de signaler que l’ouverture des travaux de la 78e assemblée générale de l’ONU était prévue mardi à New York. Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune prendra part à ces travaux aux côtés de 140 dirigeants du monde.
Mohand S.