
Accidents de la circulation et noyades : 20 morts en 48 heures
Les éléments de la protection civile ont enregistré durant les dernières 48h, 10 morts dans des accidents de la circulation et 10 morts par noyade à travers le territoire national.
En effet, les secours de la DGPC ont enregistré 462 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé 10 morts sur les lieux d’accidents et différents degrés de blessures à 599 autres personnes, les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales. Par ailleurs, l’intervention des éléments de la protection civile pour l’extinction de 4 incendies urbain et divers à travers la wilaya de Chlef, Annaba, Constantine et Sidi Bel Abbès où aucune victime n’est à déplorée. Les interventions ont permis de circonscrire ces incendies et d’éviter leur propagation vers d’autres lieux mitoyens.
A signaler, l’intervention de la protection civile de la wilaya d’Oran et la wilaya de Médea, suite à au fuites de gaz butane, suivi d’incendies. A Oran, il s’agit d’une fuite de gaz butane, suivi d’un incendie à l’intérieur d’une habitation située au rez de chaussée d’une bâtisse composé de R+01, située au lieu dit : Douar El Mahaida, commune et daira de Oued Tlelat, ayant causé des brûlures de 1er degré à une personne. A la wilaya de Médéa, il s’agit d’une fuite de gaz butane, à l’intérieur d’un appartement situé au 3ème étage d’un immeuble composé de R+4, sis au lieu dit : El Kotb El Hadari, El Faidh El Ahmar, commune et daira de Ksar El Boukhari, ayant causé des brûlures de 1er degré à 4 personnes, les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les centres de santé locales.
Le dispositif de la protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 2823 interventions pour le sauvetage de 2108 personnes d’une mort certaine, 524 personnes ont été prises en charges sur les lieux et 189 autres personnes ont été évacuées vers les structures sanitaires locales, par contre, 9 cas de noyade en mer ont été enregistrées à travers les wilayas suivantes : Mostaganem 1 noyé, El Taref 1 noyé, Boumerdes 2 noyés, Skikda 03 noyés, Bejaia 1 noyé et Jijel 1 noyé. Les dépouilles des victimes ont été évacuées vers les morgues des structures sanitaires locales par les éléments de la protection civile.
A signaler, un cas de décès par noyade dans une piscine à la wilaya de Ouargla, il s’agit d’un adolescent âgé de 15 ans, qui a été repêché par les plongeurs de la protection civile dans une piscine située au lieu dit : El Hadika El Maiya, commune d’Ain El Beida, daira Sidi Khouiled, la dépouille de la victime à été transférée vers le morgue du centre de santé local.
A souligner aussi que le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a procédé à l’extinction de 74 incendies, dont 6 incendies de forêt, 5 incendies de maquis, 28 incendies de broussailles, 15 incendies de récoltes, 14 incendies d’arbres fruitiers, 2 incendies bottes de foins et 4 incendies de palmeraies. L’intervention rapide des moyens engagés ont permis l’extinction de ces incendies et éviter leur propagation vers d’autres espèces végétales.
Noreddine O