
Accidents de la route et intoxications au monoxyde de carbone : 56 morts enregistrés en une semaine
La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a dressé le bilan des interventions enregistrées au cours de la semaine écoulée, marquée par 56 morts, dont 48 dus à des accidents de la circulation et 8 causés par des intoxications au monoxyde de carbone (CO).
Dans son bilan hebdomadaire, la DGPC indique que ses unités ont procédé à 2 314 interventions à la suite de 1 282 accidents de la route, ayant malheureusement entraîné la mort de 48 personnes sur les lieux, ainsi que 1 483 blessés, pris en charge et évacués vers les structures hospitalières. La wilaya de Laghouat a enregistré le bilan le plus lourd, avec 6 décès et 20 blessés recensés à l’issue de 14 accidents de la circulation. Par ailleurs, les services de la Protection civile ont effectué 951 interventions pour l’extinction de 556 incendies, touchant des zones urbaines, industrielles et autres. Les wilayas les plus touchées sont Alger (56 incendies), Blida (49) et Oran (35).
Concernant les opérations diverses, 6 712 interventions ont été réalisées, permettant le sauvetage de 498 personnes en situation de danger et l’exécution de 5 635 opérations d’assistance. Dans le volet des secours à personnes, les unités de la Protection civile ont enregistré 15 592 interventions, ayant permis la prise en charge de 15 256 blessés et malades, traités sur place puis évacués vers les établissements sanitaires.
S’agissant des intoxications au monoxyde de carbone, émanant des appareils de chauffage et des chauffe-eaux, la DGPC fait état de 41 interventions, ayant permis la prise en charge de 83 personnes incommodées, toutes évacuées vers les hôpitaux. Toutefois, 8 décès sont à déplorer, répartis comme suit : 2 à Sétif, 2 à Ghardaïa, et un décès dans chacune des wilayas de Tizi Ouzou, Mila, Guelma et Tébessa.
Enfin, la DGPC rappelle que ses centres ont reçu 25 569 appels de secours durant la même période, liés notamment aux accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaires, incendies et diverses opérations d’assistance, appelant une nouvelle fois les citoyens à faire preuve de vigilance et à respecter les règles de prévention et de sécurité.
Noreddine O



