Oran

Université de l’USTO:
Acquisition d’un appareil PCR

L’université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf «Usto» a contribué depuis le début de la crise sanitaire aux efforts de lutte contre la pandémie qui a bouleversé le monde.

Dès les premiers jours de l’apparition du Coronavirus à Oran, les étudiants et chercheurs de cette université ont travaillé sans relâche pour la confection des bavettes et du gel hydroalcoolique.
Dans ce cadre, 5.000L de gel hydroalcoolique ont été fabriqués ainsi que des milliers de masques à visières et de plongée modifiés pour la ventilation Mini Invasive (VNI) pour les parents souffrant de difficultés respiratoires. Ces masques ont été distribués à plusieurs hôpitaux du pays. Dans le cadre de ces mêmes efforts, l’université a acquis récemment un appareil PCR pour contribuer au renforcement de la prise en charge du Covid-19. La mise en place de ce matériel est en cours. Une fois achevée, une équipe spécialisée se rendra sur place pour donner le feu vert pour entamer les tests. Notons que selon les dernières statistiques enregistrées à Oran, plus de 60.000 tests PCR ont été réalisés dans les différents hôpitaux de la wilaya depuis le début de la pandémie en mars 2020.
A propos du nombre de cas positifs, le nombre des cas est de 12937 cas. La wilaya d’Oran a enregistrée durant la même période 12.178 cas guéris, alors que le nombre des décès a atteint 418. Notons que la wilaya d’Oran demeure la 2eme ville la plus touchée par la pandémie en Algérie. 80% des cas ont été recensés au niveau des communes d’Oran et de Bir El Djir, alors que les communes d’Ain En Kerma et Boufatis sont les communes les moins touchés par la pandémie. A noter que la plupart des tests PCR sont réalisés sur des échantillons prélevés en utilisant des tampons nasaux.
Les sécrétions nasales, le sang, la salive, l’urine ou encore le liquide amniotique peuvent être testés par PCR. Les échantillons sont ensuite analysés à l’aide d’une méthode appelée amplification en chaîne par polymérase (PCR), qui détecte l’ARN du virus : soit le génome qui permet son identification. La recherche ne peut démarrer sans ce morceau de code génétique spécifique à chaque virus.
*Il est à rappeler que les tests PCR sont bien connus et couramment utilisés pour rechercher des virus humains, animaux ou végétaux. Toutefois la méthode est assez sophistiquée. Le déroulement d’un test PCR pour diagnostic du SAR-CoV-2 est donc en quatre phases.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page