A la uneEvênement

Agression sioniste à Ghaza : un crime abominable contre un peuple livré à lui-même

La barbarie sioniste se poursuit à Ghaza. Ni le Nord, ni le Sud de la bande ne sont épargnés par l’armée d’occupation qui a clairement l’intention de réduire cette région en cendres, en tuant et en réduisant les habitations en ruines.

Ainsi on apprend que depuis le début le 7 octobre, ce sont plus de 60 % des maisons et unités résidentielles qui ont été détruites, sous les bombardements de l’armée sioniste. Selon les autorités palestiniennes à Ghaza, «sur les 305 000 unités touchées, 52 000 sont complètement détruites et 253 000 sont partiellement endommagées, soit 61% des maisons». Selon les mêmes sources «quelque 121 bâtiments gouvernementaux et 69 écoles étaient complètement hors service et que 275 écoles avaient été partiellement endommagées. Au cours de l’agression contre Ghaza, les avions de l’occupation ont largué plus de 50 000 tonnes d’explosifs sur les maisons des citoyens civils, les hôpitaux, les écoles et les institutions civiles», ajoute la même source.
Par ailleurs, cette agression sans pareille dans l’histoire contemporaine de l’humanité, a fait à ce jour quelque 16 500 martyrs, parmi lesquels on dénombre 7.112 enfants et 4.885 femmes, alors que le nombre des blessés a atteint, lui, 43.616, au moment où 7 600 personnes sont toujours portées disparues.
Face à cette folie meurtrière des sionistes barbares, plusieurs organisations attirent l’attention sur la situation catastrophique dans la bande de Ghaza. Ainsi pour l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), «Ghaza est l’un des lieux les plus dangereux au monde» où «la situation empire chaque minute après une autre vague de déplacements. Il n’y a nulle part où aller, les abris sont bondés de personnes déplacées, y compris ceux de l’UNRWA», avertit l’organisation onusienne.
Pour le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, « les Palestiniens à Ghaza vivent dans l’horreur la plus totale » en raison de l’agression sioniste. «Les civils à Ghaza continuent d’être bombardés sans relâche » et la situation humanitaire est catastrophique, a encore martelé le responsable onusien qui a rappelé que cette situation « ne fait qu’empirer».
Volker Türk a souligné qu’il existe «un risque accru» que des «crimes d’atrocités» soient commis, qui sont considérés comme les plus graves crimes (génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre), estimant à cet effet que «des mesures doivent être prises de toute urgence (…) par tous les Etats, en particulier ceux qui ont une influence, pour prévenir de tels crimes», Pour sa part, le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a mis en garde contre une «catastrophe humanitaire imminente» dans la bande de Ghaza, soulignant qu’une paix durable est le seul moyen de l’éviter. Le PAM, a estimé que la reprise de l’agression sioniste contre Ghaza «intensifierait la crise alimentaire catastrophique qui pèse déjà sur les civils».
Ainsi tout indique que nous assistons à une vraie campagne d’extermination de tout un peuple sous le regard complice des puissants de ce monde, qui continuent à trouver des circonstances atténuantes à un Etat voyou bien décidé à vider toute une région de sa population, lui laissant le choix entre deux options aussi cynique l’une que l’autre, soit la mort soit l’exil.
Nabil.G

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page