A la uneEvênement

Anesthésie dentaire : le ministère de l’Industrie rassure sur la disponibilité continue de ces produits

Pour répondre aux besoins des hôpitaux, des structures médicales et des professionnels de santé spécialisés dans la médecine dentaire, le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique rassure quant à la disponibilité continue des produits d’anesthésie.

Le marché national sera approvisionné au fur et à mesure par d’importantes quantités de ces produits. En plus des quantités déjà mises sur le marché ces derniers mois, la tutelle prépare l’arrivée en Algérie et la mise sur le marché national de quantités supplémentaires de produits d’anesthésie dentaire. Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a fait savoir dans un communiqué rendu public mardi dernier que 950.000 doses sont en cours de contrôle afin de les mettre sur le marché, précisant que 2,3 millions de doses sont en cours de dédouanement. La tutelle a indiqué dans son communiqué que cette importante quantité sera appuyée par la réception à la mi-décembre en cours d’un million de doses afin de les mettre sur le marché avant la fin de l’année.

Dans le cadre des efforts visant à assurer la disponibilité continue des produits d’anesthésie dentaire sur le marché national, le département ministériel de M. Aoun a fait savoir que plus de 6,85 millions de doses ont été mises sur le marché, dont environ 5 millions au cours des trois derniers mois.  Le ministère a indiqué que des dispositions ont été prises pour s’approvisionner auprès de plusieurs opérateurs en plus des mesures visant à booster la production locale d’anesthésie dentaire. «Les services du ministère continuent d’œuvrer pour la diversification des sources d’approvisionnement, en enregistrant de nouveaux anesthésiants dentaires et en localisant quatre projets de production au niveau national », ajoute la même source.

Le département ministériel a annoncé aussi des mesures pour lutter contre les perturbations de la distribution des médicaments, des facteurs qui sont à l’origine des pénuries. « Le ministère coordonne avec les parties prenantes et suit de près la distribution des médicaments à travers les déclarations des distributeurs dûment agréés, et ce, afin de combattre et de mettre fin définitivement aux positions monopolistiques engendrant des perturbations au niveau du marché pharmaceutique », peut-on lire dans le même communiqué.

Avec l’arrivée sur le marché national d’importantes quantités d’anesthésie dentaire, les professionnels de santé exerçant dans cette spécialité médicale, n’auront pas de difficultés à s’approvisionner en ces produits nécessaires à leur activité.   Il convient de rappeler que durant le mois de mai dernier, le marché national a été approvisionné par un total de 500000 doses de produits d’anesthésie dentaire.  « Le marché national a été approvisionné de 10.000 boîtes de 50 doses chacune, soit 500.000 doses distribuées durant le mois de mai dernier », avait précisé la tutelle dans un communiqué.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page