Au moins quatorze autres civils Palestiniens, dont des femmes et des enfants sont tombés en martyrs dans l’une des frappes aériennes sionistes qui ont visé la maison de la famille Abou Amsha dans la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Ghaza.
Au moins 370 Palestiniens sont tombés en martyrs et 2200 autres blessés, dans l’agression sioniste en cours contre la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne (Wafa). «Le bilan des martyrs de l’agression sioniste contre Ghaza est monté à 370 dont 20 enfants, en plus de 2200 blessés», précise Wafa qui fait également état de plusieurs bâtiments résidentiels et d’infrastructures endommagés. Vingt quatre Palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés, hier, dans une série de frappes aériennes sionistes ciblant plusieurs maisons et des immeubles résidentiels dans la bande de Ghaza, a souligné un correspondant de l’agence de presse palestinienne.
Par ailleurs, au moins quatorze autres civils Palestiniens, dont des femmes et des enfants sont tombés en martyrs dans l’une des frappes aériennes sionistes qui ont visé la maison de la famille Abou Amsha dans la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Ghaza, ajoute la même source. Les avions de guerre sionistes ont également détruit des maisons, les réduisant en ruines, dans plusieurs villes de la bande de Ghaza, de Rafah au sud et de Beit Hanoun au nord. Les frappes aériennes ont causé d’importants dégâts aux infrastructures dans toutes les zones ciblées, notamment aux hôpitaux, aux écoles et aux institutions publiques et privées.
Face à cette agression inhumaine, le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé samedi à la tenue d’une réunion d’urgence de la Ligue arabe au niveau ministériel, suite à l’agression sioniste en cours contre Ghaza. Dans un communiqué, le ministère a indiqué avoir demandé à «sa délégation permanente auprès de la Ligue arabe de solliciter une réunion d’urgence du Conseil de la Ligue au niveau ministériel». «Cette décision intervient à la lumière de l’escalade de l’agression contre le peuple palestinien», peut-on lire.
De son côté, le Premier ministre palestinien, Mohamed Shtayyeh, a mis en garde contre tout alignement international avec l’entité sioniste, soulignant qu’»une telle attitude est synonyme de caution des crimes sionistes contre le peuple palestinien», a rapporté l’agence de presse Wafa. Dans un entretien téléphonique avec le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, M. Shtayyeh a ajouté que «le soutien des sionistes encourage ces derniers à aller de l’avant dans leur sauvagerie contre les Palestiniens», estimant que «les derniers évènements doivent inciter normalement le monde à contraindre l’entité sioniste à mettre un terme à sa politique agressive».
Il a affirmé, à ce sujet, que «les Palestiniens ne font que se défendre et ils sont désormais unis que ce soit à Ghaza, en Cisjordanie et partout dans le monde». M. Shtayyeh a, en outre, souligné que «l’entité sioniste porte l’entière responsabilité de ce qui se passe, tant que c’est elle qui a incité en premier à la violence et à la haine». Le Premier ministre palestinien a rappelé que «les autorités palestiniennes ont depuis toujours mis en garde contre les répercussions des violations des sionistes contre les Palestiniens».
Sur le terrain, l’armée d’occupation sioniste a imposé un bouclage complet de la Cisjordanie et fermé le passage de Karama, reliant le territoire occupé et la Jordanie. Le passage de Karama, seul passage qui relie la Cisjordanie occupée au monde extérieur, a été fermé par les autorités d’occupation pour la deuxième journée consécutive dans les deux sens, a indiqué l’Administration palestinienne des passages. L’armée sioniste a établi des postes de contrôle militaires à plusieurs endroits. Ainsi, l’entrée principale des villes de Ramallah et d’Al-Bireh et toutes les entrées de la ville de Naplouse (nord), ont été fermées par l’occupation. Cela survient en parallèle à des agressions continues des forces d’occupation sionistes et des colons contre le peuple palestinien, notamment à El Qods-Est occupée et Ghaza, et des assauts répétitifs contre la Mosquée d’al-Aqsa.
Au plan de la lutte pacifique des Palestinien, une grève générale a touché, hier, tous les aspects de la vie en Cisjordanie occupée, pour dénoncer les attaques de l’armée sioniste contre la bande de Ghaza. Wasel Abou Youssef, membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine a déclaré que «la grève inclut tous les gouvernorats de Cisjordanie, dans un message palestinien de colère contre les crimes de l’occupation». Il a souligné que l’escalade des violences à Ghaza «nécessite une intervention internationale pour protéger le peuple palestinien». A son tour, le ministère palestinien de l’Education a annoncé la suspension des cours, tandis que les universités et instituts ont fermé également leurs portes, ainsi que le secteur bancaire palestinien. Tous les magasins, marchés et banques étaient fermés et les rues étaient dépourvues de circulation normale.
Nadera Belkacemi