A la uneEvênement

Palestine : l’armée sioniste n’est qu’« un colosse aux pieds d’argile »

La vaste offensive militaire du mouvement de résistance palestinien Hamas menée samedi dernier contre les positions de l’armée sioniste a surpris par son ampleur et sa réussite spectaculaire.

Cette attaque a démontré notamment que le mythe longtemps entretenu selon lequel l’armée sioniste est invincible a volé en éclats. C’est ce qu’a estimé, hier, l’expert en relations internationales, Badis Khenissa, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. Il a affirmé que cette offensive a démontré que l’armée sioniste n’est qu’« un colosse aux pieds d’argile ; ce jour est à marquer d’une pierre blanche, car il signe la fin d’un mythe ».

M. Khenissa a indiqué que l’entité sioniste est prise de revers et l’opération de la résistance palestinienne a permis de rassembler et d’insuffler une dynamique positive au peuple palestinien non seulement sur l’échiquier militaire mais aussi pour construire une feuille de route. « L’un des enseignements que l’on peut tirer de cet exploit militaire est que le mythe a été cassé. Dans cette guerre asymétrique, la résistance palestinienne a démontré qu’elle a soif de liberté, d’aller de l’avant et de sortir du joug de l’occupant, n’en déplaise à ceux qui n’ont rien compris aux valeurs humaines et aux Droits fondamentaux et à ceux des peuples », a-t-il déclaré.

L’intervenant qui est aussi membre de l’Observatoire national de la société civile, où il préside la commission coopération et de la communauté nationale à l’étranger, a préconisé « de chercher désormais comment capitaliser cette offensive et user de cette opportunité pour changer la donne et permettre au peuple palestinien d’aller vers la liberté ».   Il a estimé dans le même cadre que cette opération aura une série de répercussions sur plusieurs plans outre que le plan sécuritaire. « Au-delà des raids, il y aura des répercussions politiques et populaires, car ces attaques pointues ont démontré qu’il y avait plusieurs angles morts dans la politique sécuritaire de cette entité quand on sait qu’ils ont soi-disant le dôme de fer protecteur », a-t-il déclaré.

Invité à commenter la réaction de la communauté internationale, M. Khenissa a fustigé les alliés indéfectibles de l’entité sioniste, à l’image des Etats Unis et de la France, qui se sont empressés de réagir en condamnant ces attaques dénonçant ensuite la politique de deux poids deux mesures, sur la question palestinienne. Face aux crimes sionistes, la passivité, ou l’inertie totale, de l’ONU et de son Conseil de sécurité ont été dénoncées par l’intervenant qui a affirmé qu’aucune des 84 résolutions votées contre l’entité sioniste n’a été appliquée.

L’intervenant a par ailleurs souligné le rôle de l’Algérie dans la défense des causes justes et humaines, notamment celle de la Palestine. Il a ainsi rappelé que le Sommet de la Ligue arabe tenu en novembre passé à Alger avait comme objectif l’unification des rangs arabes sur la cause palestinienne et de ressouder les liens entre les différentes factions.

Il a précisé aussi que le Sommet d’Alger a permis d’élaborer une feuille de route qui a déterminé les pourtours très clairs de ce qui pourrait être justement la cause palestinienne et comment contribuer à sa résolution avec des leviers factuels.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page