A la uneEvênement

L’aéroport international d’Alger a fait le plein en 2022 : plus de 6,3 millions de voyageurs enregistré

La pleine fréquentation de l’aéroport sera au rendez-vous dans le courant de l’année 2023. Il est prévu, durant cette période estivale, «un flux important de passagers», compte tenu, d’une part, des données statistiques des premiers mois de 2023 et, d’autre part, que cette période coïncidera avec la saison du Hadj et les Jeux sportifs arabes.

La fréquentation de l’aéroport d’Alger a bondi de près de 200% entre 2021 et 2022. Ce grand écart s’explique par la pandémie de la covid-19 qui sévissait encore en 2021. Cette année 2021, l’aéroport avait vu 2,1 millions de passagers. L’année d’après, ils étaient 6,3 millions. Le P-dg de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Mohamed Salah Kaouach, qui a fait cette annonce, souligne que durant l’année écoulée, la hausse a représenté 81% par apport à l’année qui a précédé la pandémie, c’est à dire en situation de fonction normal. Cela revient à dire que les 6, 3 millions de voyageurs constituent une forte hausse, indépendamment de la coupure de 2020-2021. La pleine fréquentation de l’aéroport sera au rendez-vous dans le courant de l’année 2023.
L’aéroport d’Alger connaîtra une extension de sa zone de fret, a révélé le responsable. La zone existante d’une capacité de 25.000 tonnes/an, s’avère déjà insuffisante pour prendre en charge en temps et en heure, le volume des importations et exportations via les avions cargos. Le projet, actuellement à l’étude, dénommé «village cargo», devra s’étendre sur une superficie de 61 hectares. Sa principale mission consiste à booster les exportations nationales.
La priorité que s’assigne la direction de l’aéroport a trait à la mise en place d’un nouveau mode de management aéroportuaire. Il s’agira de se rapprocher le plus possible des normes internationales en la matière. Cela apportera un nouvel élan à l’infrastructure, histoire de l’amener à répondre aux exigences de développement du trafic aérien qui ne saurait tarder, au vu de l’évolution économique et l’ouverture de l’Algérie aux investissements étranger et son attractivité touristique grandissante.
A ce propos justement, il est prévu, durant cette période estivale, «un flux important de passagers», compte tenu, d’une part, des données statistiques des premiers mois de 2023 et, d’autre part, que cette période coïncidera avec la saison du Hadj et les Jeux sportifs arabes qu’abritera l’Algérie du 5 au 15 juillet prochain. Dans ce même cadre, et pour une meilleure fluidité dans le traitement des passagers, la SGSIA s’attèle ces dernières semaines à préparer les accès aux terminaux, dont la récente mise en service de la dépose-minute, et le transfert des compagnies aériennes internationales vers le terminal qui leur est dédié.
En attendant ces perspectives, SGSIA a réalisé, en 2022, une progression de 100% de son chiffre d’affaires comparativement à celui de 2021 qui s’est élevé à 7,8 milliards de DA. «Ce chiffre d’affaires marque une augmentation de 109% par rapport à celui de 2021. Par contre, il est de l’ordre de 82% comparativement à celui de 2019», a détaillé le PDG de SGSIA.
Sur ce chiffre d’affaires, l’entreprise a consenti des investissements dans les infrastructures, à hauteur d’un milliard de DA en 2022. Cette enveloppe a servi au renouvellement des équipements du terminal 1, et l’acquisition de nouveaux équipements dotés des dernières technologies. Il convient de souligner qu’en 2019, l’aéroport d’Alger a bénéficié d’une nouvelle aérogare d’une superficie de 200.000 m2, dotée de 120 banques d’enregistrement, 12 tapis bagages, 54 ascenseurs, 37 escaliers mécaniques, 9 tapis roulants et 21 passerelles. Répondant aux standards internationaux, cette aérogare dispose aussi de 42 postes de stationnement pour avions, 2 postes stations pour avions gros-porteurs A380, ainsi que des dizaines de locaux commerciaux et de services, outre un parking de 4.200 places avec un système de paiement par caisse automatique.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page