
Aïn Temouchent : plus de 300 hectares consacrés aux cultures oléagineuses
Une superficie de 338 hectares a été consacrée aux cultures oléagineuses, durant la saison agricole en cours dans la wilaya d’Aïn Temouchent, a-t-on appris auprès de la Direction des services agricoles (DSA).
Dans ce cadre, les fermes pilotes du secteur public de la wilaya ont réservé 238 hectares à la culture du colza, dans le cadre de la stratégie nationale visant à étendre les superficies dédiées aux cultures oléagineuses, a indiqué le directeur local du secteur, Mehdi Mohamed Kada. Par ailleurs, une superficie totale de 100 hectares a été réservée à la culture du tournesol, répartie entre plusieurs exploitations agricoles privées. Les opérations de semis de cette culture devront être finalisées dans les prochains jours, a précisé la même source, ajoutant que le secteur agricole d’Aïn Temouchent table sur une production estimée à 35.000 quintaux de tournesol.
La direction des services agricoles œuvre, en coordination avec plusieurs partenaires professionnels, tels que la Chambre d’agriculture de wilaya et l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), à sensibiliser et à encourager les agriculteurs à contribuer à l’extension des superficies agricoles consacrées aux plantes oléagineuses, en leur apportant un accompagnement technique sur le terrain.
L’objectif est de soutenir la stratégie nationale visant l’autosuffisance en matière de production oléagineuse, souligne-t-on.